Dites Stop aux infections urinaires !

Par Victoria Gambetta , le 16 novembre 2012 , mis à jour le 10 janvier 2020 - 3 minutes de lecture
Les troubles urinaires ça se soigne

Tel est le titre du dernier livre que j’ai lu, un livre du Dr Jean Loup Dervaux.

Alors je vous rassure, c’est un livre écrit par un médecin, certes, mais vraiment à la portée de tous !
J’ai beaucoup aimé sa vision globale de ce problème de troubles urinaires qui, je pense, touche vraiment tout le monde : prostate, énurésie (pipi au lit), incontinence, cystite.

Ces troubles sont en progression croissante dans notre société. En cause, l’hygiène de vie, l’alimentation, le stress, l’accroissement de la durée de vie font que ces troubles s’accentuent.

La bonne nouvelle ? ça se soigne !

Tout d’abord, le docteur Dervaux explique l’anatomie et l’on comprend mieux pourquoi certaines infections urinaires ou autres se développent.
Un petit résumé « que retenir ? » à la fin des chapitres résume l’essentiel pour synthétiser simplement.
Il nous apprend aussi à déceler les signes précurseurs de ces troubles en décrivant des symptômes et en proposant des causes à ces problèmes.
Quand on connaît la cause, on peut traiter plus efficacement.

Dans la deuxième partie du livre « comment les explorer », le docteur Dervaux propose un questionnaire très simple pour savoir où l’on en est.

Il porte sur les antécédents familiaux, sur les signes urinaires, combien de fois on va aux toilettes par jour, etc… Bref, un vrai check up pour se pencher sur nos habitudes.

Ensuite vient la description des différents examens biologiques et cliniques, après ça, plus de secret !

Puis, vient la partie 4 qui, en tant que naturopathe m’a beaucoup plu « adoptez la prévention ! » avec des conseils à la carte.
Hé oui, car c’est bien là la clé. Si l’on fait ce qu’il faut en prévention, on limite les risques de développer ce genre de troubles.

Connaissez-vous la gym du « stop-pipi » ? C’est un exercice qui renforce le contrôle du sphincter très utile pour les enfants et les grands ! C’est une des techniques proposées.
Se rajoutent des conseils alimentaires, la base, la lutte contre le stress, etc…

Pour finir, il propose des « urofiches récapitulatives » avec les maladies urinaires, leur définition, les signes, les causes et surtout, le plus important, comment les soulager.
Et là, il y en a pour tout le monde !
Vous êtes adepte de l’allopathie (médecine conventionnelle), il y a tous les examens à pratiquer.
Vous préférez les médecines alternatives, vous trouverez votre bonheur avec les huiles essentielles, l’homéopathie, etc…

Et ensuite, les conseils pour éviter les récidives.

Vous l’aurez compris, c’est un livre à avoir chez soi pour toute la famille : enfant, femme venant d’accoucher, incontinence, etc…
Très simple d’accès, il est plus que complet que ce soit au niveau anatomie, médecine, approches alternatives.

Alors, allez-vous vous mettre au « stop pipi » ? 😉