Au travail, je décompresse !

Le 24 mars 2013
le-qi-gong-dans-l-entreprise-theorie-et-pratique

le qi gong dans l entreprise theorie et pratique - Au travail, je décompresse !« Le travail, c’est la santé ! » ce n’est pas toujours juste ! Le stress, lorsqu’il est bien géré est un moteur mais si celui ci devient trop pesant et qu’il dépasse nos capacités à le gérer, alors il devient toxique.

Petit tour d’horizon du Qi Gong, qui est une pratique de respiration et de mouvements qui peuvent vous aider à retrouver la sérénité sur votre lieu de travail.

Pour cela, je vous recommande le livre « Le Qi Gong dans l’entreprise » de Laurent Chateau, et qui se présente sous forme de fiches techniques, pratiques à emmener au travail.

Chaque fiche est une série de mouvements décortiqués en photos avec le temps requis pour chaque série, le niveau de difficulté et si les exercices se font debout ou assis.

Il y a pas mal de notions d’énergétique chinoise mais c’est très bien expliqué et accessible à tous ! 😉

Si vous voulez une pratique plus discrète (c’est vrai, on ne peut pas tous faire des gestes « bizarres » dans son bureau 😉 ), des auto-massages et des points de digipuncutre sont aussi proposés.

Alors quand utiliser ces exercices ?

Lorsque le stress et les tensions sont trop présents, pour se débarrasser d’émotions négatives, améliorer le lâcher prise, apaiser la colère, diminuer l’anxiété, se vider la tête etc…

Vous pouvez bien entendu faire ces mouvements chez vous mais c’est vrai qu’il est toujours intéressant de connaître par exemple le point d’acupuncture pour stimuler la digestion et qui se trouve sur la main, très pratique, ni vu ni connu, et ça marche !! (après un déjeuner pris sur le pouce, c’est l’idéal ! 🙂

Et vous, que faites vous pour gérer votre stress au travail ?

Marie-Cécile Gauguin – Naturopathe

Source de l’image : Piktos – Éditions Le Chariot d’or