Les recettes du régime IG – Alimentation à indice glycémique bas

Le 24 octobre 2014
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Les recettes du régime IG

Envie de perdre du poids ou de garder la ligne ? Vous êtes diabétique ou pré diabétique ?
Avez-vous entendu parler de l’IG ? Il s’agit de l’Index Glycémique qui mesure le taux de sucre d’un aliment en comparaison avec un autre, ce qui permet d’avoir une alimentation la plus pauvre en sucres possible (sucres lents et sucres rapides).

Quand on sait que dans le corps, le sucre se transforme en graisse, on comprend l’importance de se pencher sur le concept pour la ligne et en tant que diabétique, le contrôle des apports de sucre est primordial, voire vital !

 

Sans parler du fait que le sucre soit non seulement un poison pour le corps mais aussi une véritable addiction, une drogue.

Le livre « les recettes du régime IG » d’Amandine Geers, Angélique Houlbert  et Olivier Degorce aux éditions Thierry Souccar propose des recettes santé et gourmandes tout en respectant un index glycémique plus ou moins bas.

 

Il y a quelques temps, je vous avais parlé du livre « le nouveau régime IG » aux Editions Souccar, ce livre est le complément avec les recettes.

Afin de bien commencer cette nouvelle aventure, un chapitre est consacré à ce qu’est un index glycémique et nous explique comment il devient un nouvel outil pour mincir.

Ce « régime » se décompose en 3 phases :

 

        – Phase 1 offensive dont le nombre de jours dépendra du nombre de kilos à perdre avec un IG bas à moins de 20 (chaque aliment est noté selon son IG et le total ne doit pas dépasser 20).

       –  Phase 2 de déstockage avec un IG total de moins de 55 jusqu’à atteindre le poids souhaité.

       –  Phase 3 de stabilisation ou vous pouvez manger un peu plus varié avec des recommandations.

Cette façon de s’alimenter est particulièrement efficace car on mange de tout, sans carence, la biologie est respectée, il ne provoque pas de fringales, au contraire, il y a moins de « craquage » vu qu’il n’engendre pas de frustrations alimentaire.

D’autre part, les réserves de graisses fondent alors que les muscles eux, ne fondent pas, ce qui donne un regain d’énergie non négligeable.

Voici une façon saine et simple de manger, pas de calories à compter, pas de frustrations …

Par la suite, les auteurs vous proposent des « menus IG des 4 saisons » avec des exemples de semaine type en fonction des produits de saison, pratique !

D’autre part, les grandes familles d’ingrédients sont bien détaillées avec les spécificités de chacune ainsi que les ingrédients alternatifs pour éviter les apports de sucres : lait de coco, farine de coco, boissons végétales, sirop d’agave, arrow-root (fécules), flocons, les algues ….. Que de nouveaux ingrédients à découvrir et à cuisiner sans modération 😉

A la fin du livre, vous trouverez un index par ingrédient avec les portions en grammes et le grammage du sucre dans ceux-ci, pratique pour calculer son taux journalier.

Et pour finir, 101 recettes gourmandes et créatives, ce qui vous donnera encore plus envie de vous y lancer.

Vous y trouverez les ingrédients et le déroulement de la fabrication mais aussi si la recette correspond à la phase 1,2,3, plus d’excuses, c’est le moment de se lancer ! 😉

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une recette  stade 2 et 3 :

 

« Poire pochée au romarin et crème de sésame pour 4 personnes, préparation : 25 minutes », il vous faut :

– 4 poires
– 1 branche de romarin ou 2 sachets d’infusion au romarin
– 2 CAS de tahin (purée de sésame blanc non sucrée)
– 4 CAS de sirop d’agave
– Quelques noisettes

        Réaliser 1 litre d’infusion de romarin

        Eplucher les poires et disposer les dans l’infusion

        Cuire à feu doux pendant 20 minutes à découvert

        Dans un bol, mélanger le tahin et le sirop d’agave

        Ajouter un peu d’infusion de romarin si le mélange n’est pas assez fluide

        Faites griller les noisettes dans une poêle à sec ou au four puis les concasser grossièrement

        Servir les poires pochées en les nappant de crème et en saupoudrant de noisettes grillées »

C’est la saison des poires alors régalez-vous bien smiley smile - Les recettes du régime IG - Alimentation à indice glycémique bas !

 

Le prix du livre « Les recettes du régime IG », est de 14,90 € pour 101 recettes qui peuvent changer beaucoup pour vous !

 

Avez-vous déjà testé le régime index glycémique ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?