Sur quels critères faut-il comparer les assurances logement?

Le 12 juin 2019
maison ecolo e1553941669463 - Sur quels critères faut-il comparer les assurances logement?

Vous venez de vous installer dans votre joli appartement en ville ou votre splendide maison à la campagne? Avant tout, pour les membres de votre famille et vos biens matériels, vous devez faire appel à spécialiste dans les assurances pour particuliers, aussi bien internet, par téléphone ou bien via une application sur votre smartphone pour gérer votre espace personnel et vos services en étant client.

Mais sur quels critères se baser pour choisir une assurance habitation qui comporte très souvent des options complémentaires? A quel prix? Proposent-elles toutes des formules clés-en-mains?

maison ecolo e1553941669463 - Sur quels critères faut-il comparer les assurances logement?

Quelques conseils avant de faire le choix de votre assureur

Que ce soit pour une assurance habitation propriétaire ou une assurance habitation locataire, il faudra trouvez la bonne formule avec les options adéquates pour garantir votre logement. Ainsi, il faut penser à:

  • Évaluer le nombre et la surface des pièces du logement. En effet, selon les contrats, une pièce principale doit avoir une surface au-delà de 7 ou 9 m2. Il faut savoir que la cuisine et salle de bains ne sont pas comptabilisées. Les pièces de plus de 40 m2 comptent généralement pour deux.
  • Estimer la valeur des biens à garantir pour toucher les primes en cas de sinistre ou vol (conserver les justificatifs d’achat et des photos de ses biens).
  • Vérifier les plafonds de garantie des objets de valeur (bijoux, œuvres d’art…).
  • Vérifier que les frais d’investigation et de recherche de fuite sont inclus dans la garantie dégâts des eaux pour éviter d’importantes dépenses.
  • Renseignez-vous sur les exigences en termes de protection des ouvertures dans la garantie vol comme les serrures de sécurité, volets, alarmes…
  • Si vous résidez moins de 3 moins dans l’année dans votre habitation,  négociez la suppression  des clauses d’inhabitation afin d’être toujours couvert lors de vos absences en cas de problème.
  • Pensez à souscrire à l’option bris de glace si vous possédez une véranda par exemple
  • Garantissez vos appareils électriques si vous habitez une région orageuse
  • Opter pour une option garantie pack jardin ou pack vert pour les panneaux solaires et éoliennes.

Vous retrouverez chez Amaguiz (assurance Groupama) un détail des offres et services d’assurance logement sur leur site https://www.amaguiz.com/assurance-habitation

Lorsque vous vous rendrez à une agence d’assurance, il faudra bien aborder les questions de plafonds d’indemnisation, les franchises ou bien la couverture des risques avant de signer un contrat!

Votre plafond d’indemnisation

Capital pour connaître le montant maximum garantie pour réparer les dégâts causés par X sinistre.
Il permet aussi d’avoir une visibilité sur la somme reversée en cas de destruction totale du logement.

Les franchises d’assurance habitation

Ce qui est à la charge du bailleur en cas de sinistre. Si la franchise est élevée, la cotisation sera moins importante. À l’inverse, si la cotisation est conséquente, la franchise sera faible.

Les risques couverts par votre assurance habitation

Les « exclusions de garanties » permettent d’avoir une visibilité sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Ces sinistres ne seront ni indemnisés ni pris en charge par l’assurance. Faire donc un bon équilibre entre prix d’assurance avantageux et bonne couverture de vos biens.