Sécurité des seniors à domicile : adoptez les bons gestes !

Le 24 février 2020
visu securite domicile seniors - Sécurité des seniors à domicile : adoptez les bons gestes !

Particulièrement visés par la sécurité de leur cadre de vie, les seniors sont pourtant très mal préparés face aux risques d’accident à domicile. Beaucoup moins médiatisés que les accidents de la route, ces derniers sont néanmoins la troisième cause de mortalité en France. Et ce, après le cancer ou les accidents vasculaires cérébraux.

Chaque année, sur 20 000 personnes qui décèdent de ces causes, 75 % d’entre elles sont âgées de plus de 65 ans. Pour réduire le risque de chutes chez soi, des pistes existent, pour une plus grande sécurisation des lieux. Quelles sont-elles ? Nous vous les dévoilons dans cet article.

Quand le bonheur des seniors passe par leur sécurité à domicile

Si les seniors d’aujourd’hui se sentent particulièrement ragaillardis et estiment avoir dix ans de moins que leur âge réel, il n’en est pas toujours de même pour leur équilibre et leurs réflexes. En effet, malgré une belle vitalité et des envies de nouvelle décoration de leurs intérieurs, ceux-ci n’envisagent pas pour autant, des travaux d’aménagement, afin de sécuriser leurs lieux de vie au quotidien.

Or, chaque année 9 000 personnes âgées meurent à cause des accidents domestiques. Par conséquent, prendre des mesures préventives semble effectivement, être l’une des meilleures solutions à ce problème.

image securite domicile seniors adoptez gestes - Sécurité des seniors à domicile : adoptez les bons gestes !

Comment prévenir les chutes des seniors à domicile ?

Savez-vous qu’après une chute, le risque de tomber à nouveau est multiplié par 20 ? C’est dire l’importance capitale d’aménager son foyer, quand on est un senior. Et encore plus si cela vous est déjà arrivé. Sans compter l’impact que cela peut avoir sur vous, à savoir : la peur. Peur de ne plus vous relever, peur de l’hospitalisation, peur de la perte d’autonomie, etc.

Voici donc pour vous, 5 astuces pour sécuriser sa maison ou son appartement, à moindres frais.

1. Faites installer la téléassistance

Le dispositif de téléassistance pour les personnes âgées peut être activé à tout moment, en cas de besoin. Sous différentes formes : pendentif, bracelet ou encore clip, le principe reste cependant, toujours le même. L’abonné appuie sur le bouton d’alarme et en retour, un opérateur le rappelle aussitôt, à travers le dispositif et non pas, par téléphone. Et ce, pour évaluer l’état de santé de la personne. Si nécessaire, la centrale d’appels va jusqu’à appeler les proches ou la famille, voire les secours en cas d’urgence vitale.

Aujourd’hui, la téléassistance pour les seniors est donc un système bien rodé, qui a fait ses preuves. N’hésitez pas également à comparer les différentes prestations à votre disposition, en fonction de votre mode de vie (actif, sédentaire, etc.).

2. Éclairez votre intérieur

Souvent par souci d’économie, les seniors rechignent à allumer les lumières de la maison. Pourtant, même si vous ne faites que passer dans une pièce, il est recommandé qu’elle soit éclairée. Pour éviter de tomber ou de vous prendre les pieds dans le tapis, utilisez des détecteurs de présence ou encore des chemins lumineux. Faciles à installer et peu coûteux, on en trouve désormais dans le commerce. Système avec détecteur de mouvements, rubans adhésifs à LED pour baliser un trajet (de la cuisine jusqu’aux toilettes, par exemple), toutes ces petites astuces sont utiles pour éviter les chutes dues à l’obscurité.

3. Installez une rampe à vos escaliers

Qu’il s’agisse des escaliers extérieurs ou encore de ceux à l’intérieur, dans les deux cas, installer une rampe reste indispensable. Surtout quand on a un chariot de courses à faire rentrer dans la maison.

4. Aménagez la salle de bains

Avec l’âge, il n’est pas toujours facile de continuer à entrer dans votre baignoire. Toutefois, si vous ne pouvez pas la changer pour une douche à l’italienne (idéale pour un senior), il suffit d’y ajouter un revêtement antidérapant et une assise ergonomique. Simples et efficaces, ces équipements se déclinent en divers modèles, adaptables à la plupart des baignoires.

5. Évitez les fils électriques qui traînent

Attention aux fils électriques, disposés un peu partout dans votre maison. De même que les tapis qui peuvent vous faire chuter ! Pour ne pas les enlever, vous pouvez très bien les scotcher avec du scotch double face. Ou mieux encore, leur ajouter un sous-tapis (une sorte de grille antidérapante, prévue à cet effet). En outre, si vos carrelages sont glissants, optez pour des chaussons aux semelles antidérapantes.

image securite des seniors a domicile adoptez les bons gestes - Sécurité des seniors à domicile : adoptez les bons gestes !

Pour plus de sécurité, adoptez un autre mode de vie

En dehors de l’aménagement du cadre de vie des seniors, continuer à bouger ou encore à pratiquer une activité artistique, ludique ou sportive, permet de rester alerte et en meilleure santé, plus longtemps. C’est donc tout un mode de vie qu’il faut adopter pour aller bien.

De nombreuses associations ou clubs proposent des cours de gymnastique ou de danse, adaptés aux personnes d’un certain âge. Dispensés par des professionnels, ces cours aident nos aînés à conserver ou à retrouver leur mobilité. Mais pas seulement. Ils permettent aussi d’effectuer un travail sur l’équilibre et pour apprendre comment se relever en toute sécurité.

En apprenant à utiliser les bonnes postures et les bons mouvements, les personnes âgées vont alors appliquer les bons gestes au quotidien.

Pour ne pas rigoler avec la sécurité des seniors

En matière de prévention des chutes et de la sécurité des seniors à domicile, certaines caisses de retraite complémentaires ne lésinent pas sur les moyens. En effet, celles-ci offrent à moindre coût, la possibilité de faire « expertiser » le domicile des personnes âgées.

Un professionnel spécialisé dans l’aménagement et l’adaptation des lieux de vie pour seniors (ergothérapeute) va ainsi effectuer un diagnostic des lieux. Ensuite, après son analyse, il ne vous reste plus qu’à suivre ses recommandations pour optimiser le confort et la sécurité de votre résidence. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement). Le service pourra vous renseigner sur les diverses opportunités à votre disposition.

En résumé, sécuriser les lieux de vie des seniors est à la portée de tous. Avec un peu de temps et de patience et à moindre coût, un nouveau mode de vie peut se mettre en place facilement. D’autant plus qu’il n’y a rien de mieux ou de plus agréable, que de savourer chaque minute qui passe, heureux chez soi… Et ce, en toute sécurité, bien entendu !