Les femmes et le tabac

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 4 minutes
e-cig
© DepositPhotos

e-cigAvec ces 60 000 morts par an, le tabac reste l’une des premières causes de mortalité en France. Elle est responsable de plus de 30% des cancers chez l’homme, 10% chez les femmes.
Aujourd’hui, on compte plus de 14 millions de fumeurs en France. Malgré les lois anti-tabac et l’augmentation incessante des prix, les fumeurs sont toujours aussi nombreux.
Cependant, un nouveau phénomène pourrait bien tout chambouler, réduire la mortalité voire l’arrêt total de la cigarette normale chez certains fumeurs…, je vous parle de la cigarette électronique.



Qu’est-ce que la cigarette électronique ? Comment ça marche ? Réduit-elle vraiment les effets nocifs de la cigarette normale ? Entraîne-t-elle réellement la fin de la dépendance totale à la cigarette ?

Avant de traiter le sujet sur cette nouvelle consommation, détaillons un premier point qui me semble essentiel. Avis à toutes les lectrices fumeuses de Femmes Références !

Le tabac : Des risques particuliers chez les femmes

Les femmes fumeuses s’exposent à des risques supplémentaires peu connus et très souvent négligés par celles-ci.

  •  Le tabac et la pilule.

Fumer et prendre sa pilule dans le même temps augmente le risque cardiovasculaire.
Le risque d’un accident vasculaire cérébral s’accroît, mais également la phlébite et l’embolie pulmonaire.

  • Le tabac et la fécondité : mauvais couple.

Le tabac réduit considérablement la fécondité d’environ un tiers selon le comité de la lutte contre le tabagisme. Une femme fumeuse met environ deux fois plus de temps pour avoir un enfant.
De plus, la ménopause survient deux ans plutôt, chez les fumeuses.

  • Le tabac et la grossesse : des risques pour l’enfant.

Fumer tout en étant enceinte augmente le risque de faire une fausse couche par 2.
– Quels risques pour l’enfant ?
Le fœtus est moins bien oxygéné et connait des retards de développement. Toujours selon le comité de lutte contre le tabagisme, le nourrisson présente un risque de mort subite, multiplié par 3.

Pour finir, le risque de contracter un cancer du sein augmente de 50%.

La cigarette électronique : le nouveau phénomène

Nombreux sont ceux qui ignorent encore l’existence de la cigarette électronique. Pourtant, 1 million de fumeurs l’ont déjà testé et près de la moitié la consomme régulièrement.

Alors, qu’est-ce que la cigarette électronique ?



La cigarette électronique (qui se présente sous une forme de petit cylindre métallique) est une fausse cigarette qui est destiné à simuler l’acte de « fumer ». Elle produit une vapeur qui ressemble à celle que renvoie le tabac, par combustion.
La fumée produite pas la cigarette électronique, en comparaison avec celle du tabac, n’a pas d’odeur et possèdent moins de substances cancérigènes. Par exemple, elle ne contient pas de goudrons.

Une personne qui utilise la cigarette électronique s’appelle un « vapoteur ». Il ne fume pas, il « vapote ».

Comment ça marche ?

La cigarette électronique imite parfaitement la cigarette normale, on y retrouve le geste, le goût, la nicotine ou pas (selon votre choix), et la sensation en gorge. La cigarette électronique offre la possibilité de continuer à fumer, sans les 4000 composants nocifs de la fumée de la cigarette en tabac, ni les 60 produits cancérigènes.

Elle est constituée de 3 éléments :

– La cartouche
– L’atomiseur
– La batterie

e-cig2

L’ICoach

Je m’adresse maintenant aux personnes qui se sentent prêtes à arrêter de fumer définitivement.

Marre de payer 6.90 un paquet de tabac ? Vous voulez faire des économies ? Retrouver une certaine vivacité ? Je vous propose alors « la » méthode pour arrêter de fumer que j’ai découvert sur le site « exsmokers », dont le slogan peut en motiver plusieurs parmi vous :

« Les ex-fumeurs se sentent mieux dans leur peau et font des économies. La différence se voit à l’extérieur et se ressent à l’intérieur ».

Déjà 30% des utilisateurs affirment avoir arrêté de fumer grâce à l’ICoach qui possède un programme unique et adapté à chacun.

L’utilisateur doit remplir un questionnaire qui détermine quel est le meilleur programme à suivre pour arrêter de fumer. Il évalue votre comportement, votre attitude et votre motivation.
Suite à cela, L’Icoach vous enverra un message chaque jour, qui vous rappellera vos engagements.

Arrêtez de fumer grâce à l’ICoach et plus rien ne vous arrêtera.

Vous l’aurez compris, la cigarette électronique est une petite révolution technologique qui a tous les avantages pour devenir un produit phare dans les années à venir. Très efficace et moins nocive, la cigarette électronique vous fera oublier rapidement votre dépendance à la cigarette normale tout en gardant l’impression que vous « fumer » vraiment.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à la cigarette électronique et enfin ressentir les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

Loïc Marie – Assistant principal

Femme Magazine