Que vaut le panier anti-inflation de Lidl ?

Par Femme Magazine
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femme portant paniers course
Femme Portant Paniers Course - © DepositPhotos
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Face à la flambée des prix qui ne semble pas ralentir, les géants de la grande distribution ont lancé plusieurs initiatives anti-inflation. C’est le cas notamment du leader français du discount, Lidl, qui propose son propre panier anti-inflation depuis le premier mars. Mais que vaut cette offre et à qui s’adresse-t-elle exactement ? Décryptage !



Une cinquantaine de produits du quotidien à prix coûtant

Invité sur le plateau de BFM TV, début février 2023, le directeur exécutif des achats et marketing de l’enseigne a annoncé que malgré la mise à l’arrêt de l’initiative gouvernementale anti-inflation dans les supermarchés du pays, Lidl proposerait bien son propre panier aux clients de l’enseigne.

 

sacs de courses

 

Michel Biero a précisé qu’en pratique, cette mesure viserait à compenser la perte du pouvoir d’achat qu’ont subi ces derniers mois les français. Le panier anti-inflation de Lidl propose en effet des produits du quotidien à des prix plus attractifs.

Le géant du discount s’est ainsi fixé comme objectif d’aider les français à faire face à l’envolée des prix des produits du quotidien. Ces derniers ont en effet connu une hausse de près de 6% par rapport à l’année dernière, si l’on se réfère à  l’indice des prix à la consommation communiqués par l’Insee.

Le panier anti-inflation de Lidl sera composé d’ ”une cinquantaine de produits », a précisé Michel Biero sur BFMTV. Il a précisé : « C’est évident que je réponde oui [à l’initiative du gouvernement, alors encore en négociations], c’est important d’accompagner ce genre d’idées ».



Un panier anti-inflation pour les familles

L’enseigne Lidl a tenu sa promesse et propose donc désormais un panier anti-inflation, composé de 50 produits du quotidien. On y retrouve notamment des produits issus de l’agriculture biologique, des produits alimentaires, des produits frais et congelés, des produits d’épicerie mais aussi de propreté et d’hygiène.

L’objectif est donc atteint : proposer des produits du quotidien et de qualité, tout en assurant une rémunération équitable pour les agriculteurs français; Michel Biero a en effet assuré que le panier de Lidl sera aussi composé de produits bio et de produits qu’on retrouve le plus dans le placard des Français.

L’idée étant de proposer un panier qui réponde réellement aux besoins d’une famille moyenne française avec enfants et qui “serait à prix bas et non pas à prix coûtant”.

Et du côté de la concurrence ?

Des enseignes comme Carrefour, Intermarché, Système U ou encore Casino proposent elles aussi des « paniers anti-inflation ». Ces derniers sont facilement identifiables grâce à un logo tricolore « Trimestre anti-inflation ».

Il n’empêche que les critiques n’ont pas tardé à émerger quant à la qualité des produits proposés. L’UFC-Que choisir dénonce par exemple la présence de produits notés D ou E sur Nutri-Score (et qui ne sont donc pas recommandés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée), d’alcool, mais aussi de sodas ou de biscuits. Certains sénateurs comme Christian Bilhac, ont également d’éclairer espérer que « les denrées alimentaires incluses dans le panier anti-inflation soient choisies dans le respect de la santé et de l’équilibre nutritif nécessaire ».

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