Art déco design

design art deco - Art déco design

L’art déco est d’abord un style architectural qui prend son essence dans certaines constructions en prenant pour base l’ordre et la géométrie, mais peut également concerner un type de décoration qui repose sur des notions similaires, mais portées à des espaces intérieurs. Nous aborderons dans ce qui suit les particularités de ce style, les utilisations de ce dernier dans le cadre d’une décoration ainsi que son aspect design et ce qu’il peut apporter à ce niveau-là.

Principales caractéristiques du style art déco design dans une décoration

On regroupe généralement le style art déco dans une catégorie qui prend pour base le design et le vintage tout en privilégiant des matières assez nobles à l’image de :

  • L’acajou.
  • Le marbre.
  • Le velours.
  • Le laiton.

Au niveau des couleurs, l’art design se balade souvent entre des teintes relativement classiques comme le bleu roi ou le vert bouteille ainsi que des inspirations plus chics comme le noir ou le doré. Style assez avant-garde, ce dernier se penche très fréquemment sur les formes géométriques et autres conceptions atypiques dans le but d’accéder à un certain dynamisme. Si l’art déco design peut facilement faire figure de style de décoration intérieure pour une maison ou un appartement, vous le retrouverez aussi régulièrement dans des cinémas, hôtels et autres restaurants.

Pièces de mobilier

Les meubles qui se retrouvent dans des intérieurs du style art déco sont généralement des réalisations uniques ou des nouvelles conceptions qui inspirent un certain côté luxueux. Les éléments comme les commodes et autres buffets seront par exemple souvent conçus à partir de bois précieux et complétés avec des incrustations en matériaux nobles comme l’ébène. Les accessoires se basent sur la même logique avec des suspensions ou des vases comprenant des touches plus ou moins subtiles comme des dorures.

Aménagement intérieur

Pour les pièces principales comme le salon, on optera habituellement dans le cadre d’une décoration art déco pour un canapé en velours ou un ensemble de fauteuils complétés par une table basse en bois de préférence avec des formes arrondies et des pieds faits avec un matériau brut comme le laiton. Côté salle à manger, on va plutôt préférer des matières plus froides comme le marbre accompagné de mobilier plus chaleureux tout en veillant à respecter la luminosité. L’agencement des couleurs devra, quant à lui, être attentivement suivi étant donné que vous pourrez assez rapidement rentrer dans une atmosphère kitch.

Papiers peints et revêtements à intégrer dans une décoration art déco design

Étant donné qu’il repose beaucoup sur les formes, les reliefs et les subtilités de décoration, le style art déco fera souvent le choix du papier peint en guise de revêtement mural. Dans ce cadre, les tendances vont plutôt chercher des éléments de la nature comme les paysages, la faune et la flore ou encore des représentations géométriques et autres ornements.

Les motifs plus exotiques peuvent aussi trouver leur place dans un registre plus design à partir du moment où le reste de l’agencement et du mobilier permet de suivre la même idée tout en gardant une certaine logique par rapport au thème.