Décoration intérieure : Qu’est-ce qui est à la mode cette année ?

Le 17 septembre 2021
outils bricolage idees deco - Décoration intérieure : Qu'est-ce qui est à la mode cette année ?

La décoration d’intérieur a pris une ampleur sans précédent de nos jours. Savoir ce qui différencie les différents styles de décoration d’intérieur peut s’avérer beaucoup plus pratique que vous ne le pensez, en vous assurant de choisir le style parfait pour votre espace et vos ambitions, et en vous aidant à atteindre la perfection visuelle avec beaucoup moins de tracas.

Vous ne savez pas vraiment distinguer le contemporain du moderne, ou l’industriel du minimaliste ? Eh bien, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Coaching deco – Tendances déco 2021 | On adopte quoi ? Styles, Couleurs, objets ….

Style moderne du milieu du siècle

Le style moderne du milieu du siècle décrit un style qui a pris de l’ampleur au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’accent est mis ici sur le renforcement des liens interpersonnels : l’espace est considéré comme étant plus qu’un simple contenant fonctionnel et devient un canevas pour les idéologies personnelles et sociales qui ont animé l’humanité après la Seconde Guerre mondiale.

Ces espaces se caractérisent par des intérieurs généreux et ouverts, mettant l’accent sur les zones communes et partagées, de larges interfaces entre la maison et son environnement naturel, et une clarté fonctionnelle et visuelle qui fait partie intégrante du style moderniste.

On parle ici d’une palette de couleurs qui flotte dans des teintes d’orange, de jaune, de vert et de brun, bien que les écarts ne soient pas rares.

Style scandinave

Comme ses autres homologues modernistes, le style scandinave incarne une tendance à la simplicité, à la fonctionnalité et à l’efficacité, mais il met également l’accent sur le caractère abordable de la palette.

Stimulé par des idéaux de design démocratique, le design scandinave trouve un équilibre prudent entre l’efficacité minimaliste et les invitations chaleureuses et personnelles.

Cette idée de décoration intérieure se caractérise par des matériaux organiques, une ornementation dépouillée et des détails épurés. La palette de couleurs nage dans le noir et le blanc, avec des gris et des bleus ou une touche de couleur occasionnelle apportant un répit visuel. Les silhouettes et les contours des intérieurs scandinaves sont plus arrondis et sinueux, ce qui, avec les textures organiques, crée une ambiance beaucoup plus chaleureuse, même dans les dispositions les plus simples.

Style minimaliste

Stimulés par le mouvement artistique minimaliste des années 1960 et 1970, et inspirés par le design traditionnel japonais et la philosophie zen, les intérieurs minimalistes expriment les concepts moteurs du modernisme dans une palette presque puritaine.

Les éléments et les motifs sont réduits au strict minimum, les rangements cachés et les détails soignés jouant leur rôle. Les couleurs sont explorées dans des tons feutrés, avec un ou deux accents qui occupent le devant de la scène.

La répétition et le mouvement des lignes ainsi que l’introduction généreuse de la lumière naturelle permettent à ces intérieurs de rester légers et dynamiques.

Style industriel

Ici, les poutres, les colonnes, les tuyaux, les conduits et les brides sont mis en avant pour souligner la « machine à vivre », ce qui donne à ces intérieurs une connotation largement masculine. Contrairement à de nombreuses autres ramifications du mouvement moderne, les intérieurs de style industriel n’ont pas peur du poids ou de la rugosité, et adoptent les matériaux usés, recyclés et récupérés.

Souvent le style de choix dans les conversions d’entrepôts et les réaménagements de lofts, les intérieurs industriels ont tendance à s’en tenir à des couleurs chaudes et neutres telles que les gris et les bruns, le fer ou l’acier, le béton apparent et les briques non finies les complétant parfaitement. Lors du choix des outils et des options de décoration, les designs industriels vintage complètent le look.

Style contemporain

Le style contemporain, par sa définition même, est actuel et est donc une palette en constante évolution qui fait écho aux tendances et aux goûts dominants à un moment donné. En tant que tel, il est difficile de caractériser ce style comme un ensemble d’idées, d’intentions ou de traits donnés. Cependant, en tant que style de design, il s’écarte de l’esthétique moderniste en présentant une approche plus équilibrée et arrondie de la décoration intérieure.

Le style moderne du milieu du siècle étant très en vogue actuellement, les intérieurs contemporains s’en inspirent fortement. Toutefois, ces éléments, couleurs et lignes sont disposés dans des compositions plus douces qui laissent autant de place à l’indulgence visuelle qu’à l’efficacité fonctionnelle. Ni froids, ni trop formels, ce sont des espaces chaleureux et accueillants qui sont beaucoup plus fluides et instinctifs dans leur réalisation.