Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseils

Le 22 février 2019
prendre soin de ses cheveux crepus 5743315 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseils

Vos cheveux afro, crépus ou bouclés sont magnifiques, n’en doutez plus jamais ! Cependant, quelle que soit la coiffure que vous voulez réaliser, ils deviennent souvent très difficiles à soigner et à entretenir (je parle en connaissance de cause !). C’est parce qu’ils réclament tout simplement du temps et de la patience que nous ne sommes pas toujours prêtes à leur accorder. Pourtant, les résultats valent vraiment le coup !

people 2584164 960 720 200x300 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseilsafrican 1129024 960 720 195x300 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseils

Voilà donc quelques astuces pour vous motiver à prendre soin de vos cheveux afro naturels et les arborer fièrement vos cheveux :

1)Connaître ses cheveux et tester !

Même si généralement, les cheveux afro sont crépus, très frisés, denses, aplatis, « couchés » (l’origine en est génétique, pour protéger le crâne des rayons du soleil !), il existe tout de même certaines variations et vos cheveux à vous sont bien uniques. Un(e) professionnel(le) pourra vous en apprendre plus et vous orienter vers des produits qui vous conviendront. Mais tester reste le plus important. Que ce soit les produits naturelles ou cosmétiques, certains vont fonctionner magiquement sur vous et d’autres ne serviront….à rien du tout. Donc, tester, encoreet toujours, tout en respectant les délais et les règles de santé, jusqu’à trouver votre bonheur.

2)L’hydratation est votre meilleure amie (la nutrition aussi) :

Eh oui, contrairement à d’autres climats plus tropicaux, dans la plupart de nos pays tempérés d’Europe, votre cuir chevelu va souvent manquer d’humidité pour. Ils ont donc plus facilement tendance à se déshydrater et à devenir donc de plus en plus sec et frisé. C’est pour cela qu’on est nombreuses à se tourner du côté des rajouts et des défrisages, mais cela entraîne, à la longue, une fragilisation et une déshydratation plus grande…le cercle vicieux quoi !

Le choix d’un bon shampoing et après-shampoing sera donc essentiel pour un soin cheveux afros, choisissez-les riches et nutritifs, pour cheveux secs et frisés, à base de jojoba, de karité, de carthame par exemple. Ensuite, utilisez une crème hydratante ou un lait capillaire (nous vous les conseillons à base d’aloès, de panthénol ou de glycérine)  tout en les démêlants doucement. Il ne sert à rien de mélanger une tonne de produits différents. Un ou deux suffisent largement.

7da24b222niafro 300x300 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseils

Une fois par semaine et une demi-heure au moins avant le shampoing, faites-vous un masque nourrissant bien adapté que vous envelopperez d’une serviette pour de meilleurs résultats (on cherche la nutrition et l’assouplissement des cheveux.). Laissez-le tout une nuit en cas de cheveux très abîmés.

Essayer aussi les recettes maisons !

3)Les coiffures

Encore une fois, même si la tentation est grande, nous vous conseillons de ne pas faire subir à vos cheveux des procédés trop agressifs. On a plutôt tendance à le regretter à la longue. Trouver un salon de coiffure dont la priorité sera de prendre soin de vos cheveux. Les possibilités de création sont grandes pour vous. Pour le brossage, utilisez uniquement un peigne à large dents et éventuellement un produit démêlant.

afro court brownskin coupe afro 272x300 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseilssmile 2072908 1280 300x202 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseilsgirl 1868930 1280 300x200 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseilsfa78977b2b4c6a736c698e4702dc3980 300x300 - Prendre soin de ses cheveux afro : tous nos conseils

4)Liste non exhaustive de choses à éviter :

-Les tresses trop serrés

-La combinaison de 3689 produits différents en même temps !

-Hydrater ses cheveux seulement avec de l’eau

-Les extensions trop lourdes, les défrisages à répétitions, les démêlages brutaux…

-Le gel et les produits de coiffure non-adaptés aux cheveux frisés…

 

Merci d’avoir lu cet article et bons soins capillaires !

L’équipe Femme Magazine.