Quels sont les actifs les plus efficaces dans une crème anti-âge ?

Par Nadia Belkacem
Modifié le
Lecture: 3 minutes
Quels sont les actifs les plus efficaces dans une crème anti-âge ?

Le temps qui passe, mais aussi les agressions extérieures, soleil, pollution, vent, froid, etc. marquent la peau du visage. Cependant, adopter une bonne routine anti-âge permet de prévenir et ralentir les effets du vieillissement cutané. Rides, tâches pigmentaires, relâchement cutané, quels sont les actifs les plus efficaces à privilégier dans la composition des sérums et crèmes ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le rétinol, efficace contre les rides et les tâches pigmentaires

Le rétinol, de la famille des rétinoïdes, aussi connu sous le nom de vitamine A, est sans doute l’actif anti-âge le plus puissant. Il participe à accélérer le renouvellement cellulaire et permet de relancer la production de collagène pour que la peau retrouve sa fermeté. C’est pourquoi il est très utilisé, notamment dans les soins pour peaux matures. Une crème anti-âge à base de rétinol améliore la texture de la peau et lisse visiblement les rides. Grâce à ses vertus exfoliantes, le rétinol permet aussi d’éclaircir les tâches pigmentaires. Attention cependant, il ne s’utilise qu’en crème ou sérum de nuit, car son action kératolytique affine l’épiderme. Ce dernier est alors plus vulnérable aux UV.

Les acides de fruits et la vitamine C pour l’éclat du teint

Les acides de fruits

Les acides de fruit comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique sont utilisés dans les soins de type peeling ou exfoliants pour faire peau neuve. Ils éliminent les peaux mortes et favorisent la régénération des cellules. Ainsi, l’éclat du teint est boosté, la micro-circulation sanguine stimulée, la peau lissée et plus élastique. Même les ridules sont atténuées.

Les crèmes, sérums et soins à base d’acides de fruits peuvent ne pas convenir aux peaux sensibles et nécessitent de ne pas s’exposer au soleil tout de suite après leur application.

La vitamine C

Il s’agit d’un antioxydant naturel qui protège la peau des agressions extérieures et ralentit ainsi les signes du vieillissement cutané. Elle stimule aussi le renouvellement cellulaire et agit contre les teints ternes et les tâches pigmentaires comme un véritable coup d’éclat.

Elle peut s’utiliser en application cutanée, mais aussi en cure, notamment grâce à une alimentation riche en fruits et légumes.

Attention, la vitamine C et les acides de fruits ne peuvent pas d’utiliser conjointement.

L’acide hyaluronique pour repulper la peau

L’acide hyaluronique est un des actifs stars de la cosmétique anti-âge grâce à ses capacités hydratantes. Il a un effet immédiat qui permet de repulper le visage et de lisser les rides et les ridules, mais il agit aussi sur le long terme et stimulant les protéines de collagène et en limitant les erreurs biologiques lors du renouvellement cellulaire. Par ailleurs, il convient à tous les âges et à tous les types de peau.

Femme applique acide hyaluronique belle peau repulpee

 

La niacinamide pour rendre la peau plus forte

La niacinamide, vitamine B3 ou PP a des propriétés antioxydantes qui lui permettent de bloquer les radicaux libres et ainsi de rendre la peau plus forte en la protégeant. Elle est aussi anti-inflammatoire et permet de réduire les tâches pigmentaires.

Le collagène

Si par application topique, le collagène n’est pas un actif en tant que tel, c’est un bon hydratant. Par ailleurs, lorsqu’il est associé à des boosters de collagènes que sont les autres actifs comme le rétinol, la vitamine C ou les AHA, son action est décuplée et ses bienfaits pour la peau, bien visibles.