5 choses à savoir sur les facettes dentaires

Par Chamss Bachiri
Lecture: 3 minutes
facettes dentaires beauté esthétique
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Nous sommes nombreux à rêver d’un sourire éblouissant de blancheur. Grâce aux facettes dentaires, obtenir des dents blanches, bien alignées et à la forme régulière est tout à fait possible, même quand nous n’avons pas une belle dentition à la base. Il faut toutefois savoir un certain nombre de choses sur les implants dentaires avant d’envisager de les faire poser. Nous vous exposons 5 choses à savoir sur les facettes dentaires.



 

Femme souriante applique facette dentaires

 

1 – Les facettes dentaires embellissent votre sourire 

Ce n’est pas un secret : les facettes dentaires embellissent la dentition. Elles permettent aux personnes ayant l’émail tâché ou coloré d’obtenir un sourire éclatant de blancheur. Ce n’est pas tout : les facettes permettent de corriger l’alignement des dents, ou encore d’en modifier la forme. Ces prothèses pour les dents améliorent l’esthétique des dents et correspondent à de nombreux profils de patients.

2 – Mais si, les facettes dentaires paraissent naturelles

Vous imaginez des dents blanches à l’excès quand on vous parle de facettes dentaires ? Révisez votre jugement : il est possible de choisir la couleur de l’émail de vos facettes dentaires. En général, les dentistes recommandent de ne pas choisir une couleur trop blanche… surtout si vous faites poser des facettes uniquement sur une partie de votre dentition. De nombreux patients choisissent en effet d’implanter les facettes seulement sur les dents étant les plus visibles lorsqu’ils sourient. Dans ce cas, il est important de choisir une teinte qui ne contraste pas trop avec celle de ses dents.

 

belle femme blonde se fait mettre des facettes dentaires esthétique



 

3 – Les facettes dentaires sont faciles à entretenir 

Les facettes dentaires n’exigent pas un entretien très différent de vraies dents. Pour les garder en bon état, vous devez simplement vous brosser les dents au moins deux fois par jour, avec une brosse à dents souple, et passer le fil dentaire entre vos dents quotidiennement. Tout comme nos dents, les facettes restent en bon état plus longtemps si nous prenons le temps de faire réaliser un détartrage régulièrement.

4 – Les facettes dentaires doivent être posées par un excellent professionnel

On ne compte plus les mauvais retours sur les facettes dentaires ces dernières années: dents limées à l’extrême, facettes qui tombent, douleurs aiguës… soyez rassuré : ces avis sont le résultat de poses de facettes mal réalisées, généralement dans des instituts low-cost. Un bon praticien ne lime jamais la dent au point d’abîmer sa structure ou de faire mal au patient. Il utilise une colle adaptée et un type de facette dentaire de haute qualité, qui tient dans la durée. Veillez donc à faire réaliser vos soins par un dentiste spécialisé en esthétique dentaire, dans une clinique esthétique ou un cabinet privé reconnu.

 

Belle femme faisant un beau sourire avec des dents belles et éclatantes

 

5 – Plusieurs types de facettes dentaires, plusieurs durées de vie

Les facettes dentaires présentent une durée de vie moyenne comprise entre 10 et 20 ans. Tout dépend cependant du choix de vos facettes : 

  • Les facettes en porcelaine ou en céramique tiennent 10 à 20 ans avec un bon entretien.
  • Les facettes en composite sont plus fragiles et possèdent une durée de vie d’environ 5 ans.

Les facettes dentaires ne sont pas faites pour tous

Malheureusement, les prothèses dentaires ne sont pas recommandées à tous. Leur pose s’effectue uniquement sur des dents en parfaite santé. Les caries, par exemple, sont un problème de santé buccale pouvant empêcher la pose de facettes sur les dents. Elles doivent être traitées avant l’intervention. Les maladies parodontales, le manque d’émail et le bruxisme (fait de grincer des dents pendant la nuit) sont aussi un frein à la pose d’implants dentaires. Ces pathologies et ces soucis dentaires risquent en effet de faire tomber les facettes ou de les briser.

 

belle femme souriante avec un beau sourire faisant un geste de coeur autour de ses dents

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager de se faire poser des implants dentaires. Vous souhaitez vous lancer ? Consultez un dentiste spécialisé en esthétique dentaire pour obtenir un sourire à couper le souffle !

 

Chamss Bachiri