SPOOF 2 et Emmaüs : un partenariat « social glam »

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Daniel Schweizer
Spoof x Emmaüs



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Je me suis rendue aujourd’hui à une expo très originale dont j’avais hâte de vous parler. Il s’agit d’une exposition de photos d’un genre particulier.

 

La styliste Nathalie Croquet a eu l’idée de parodier des photos publicitaires, se mettant elle-même en scène et adoptant exactement les mêmes postures que les mannequins.

C’est le second projet de Nathalie, qui cette fois, alors que pour la première série (Spoof1) elle s’était adressée pour les tenues aux marques de prêt-à-porter concernées (elle portait donc exactement les mêmes modèles que les mannequins de la « vraie » pub), pour cette nouvelle série composée de 14 clichés, c’est chez Emmaüs qu’elle est allée chercher les créations qu’elle arbore sur les photos.

Une belle idée à la fois originale et … rigolote voyez plutôt :SPOOF2 7 Copie 44646


SPOOF2 14 Copie 4f226

 

Et il y en a 14 comme çà !

 

LE PROJET :

Pour réaliser Spoof 2, Nathalie Croquet et les salariés d’Emmaüs Alternatives ont traqué la perle rare pendant plusieurs semaines dans les stocks de l’atelier d’insertion de Montreuil pour dénicher les tenues et accessoires les plus ressemblants à celles des campagnes de références.

UN CO BRANDING : SPOOF2 X EMMAÜS

Pour symboliser ce co branding, l’atelier de couture d’Emmaüs Alternatives a créé une étiquette originale Spoof2 X Emmaüs.

Une fois séparée du vêtement, l’étiquette devient l’anse d’un Tote bag.

Une édition limitée aussi astucieuse que collector.

Ce shopping « carte blanche à Nathalie Croquet » – au total une centaine de pièces (trench, tops, accessoires…) – est présenté à la vente dans le cadre d’une boutique éphémère à la célèbre Galerie Joyce sous les arcades du Palais Royal pendant toute la durée de l’exposition.

 

DES CADRES 100% RÉEMPLOI / 100% EMMAÜS

Daniel Schweitzer, grand habitué des bric-à-brac d’Emmaüs, a tenu à présenter chacune des 14 photographies dans des cadres vintage chinés chez Emmaüs.

Les tirages en série limitée, numérotés et signés par le photographe ont la particularité de ne jamais avoir les mêmes dimensions puisqu’ils s’adaptent à chaque cadre (fournis par Emmaüs Alternatives, la communauté Emmaüs Liberté et la communauté Emmaüs de Paris), et que tous sont de tailles différentes.

Une trouvaille supplémentaire pour renforcer le caractère unique de chaque cliché.

Moi j’ai vraiment beaucoup aimé cette expo que vous pourrez voir jusqu’à la fin du mois (le 30 mars très précisément). J’espère que vous reviendrez revenir me donner votre avis en commentaire de cet article.

J’en profite aussi pour vous rappeler que le prochain Salon Emmaüs se tiendra le 5 juin au Paris Event Center mais j’aurai le temps de vous en reparler d’ici là.

Infos pratiques

Exposition Spoof 2 du 11 au 30 mars 2016

Galerie Joyce – Jardins du Palais Royal –168 Galerie de Valois, 75001 Paris

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook,Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Daniel Schweizer