Une journée en Ardèche pour en prendre plein les yeux !

Le 6 octobre 2019
MR063 DOLCE VIA CYCLISTES - Une journée en Ardèche pour en prendre plein les yeux !

On m’a proposé il n’y a pas longtemps, une journée en Ardèche avec un programme plus que charmant : la vallée de l’Eyrieux et son panel varié de paysages et d’activités.  … Ne pouvant malheureusement y aller, je souhaitais quand même vous en faire profiter un peu 🙂 ! En plus, ce genre de séjour peut se faire en famille, et à 2h30 de Paris en TGV, c’est du rapide !!! 

On commence par une balade en voitures à pédales ?

 

Passant d’une rive à l

666186747472cea2e8b7b44fd124836d - Une journée en Ardèche pour en prendre plein les yeux !
Canoës d’Eyrieux

’autre de la rivière, la Dolce Via, voie douce de la Vallée de l’Eyrieux emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer un parcours de 45km relie St-Laurent-du-Pape à Le Cheylard. En remontant la Dolce Via à pied, en VTC ou en VTT,  les plantations d’arbres fruitiers, les moulinages et les nombreux ouvrages d’art permettent de comprendre le passé agricole et industriel de cette vallée.
Encaissée, abrupte, parfois profonde, elle offre encore des paysages sauvages où s’ébouriffent chênes verts, buis et acacias épineux.

De nombreux coins de baignade et de pique-nique sont à proximité. Se connectant à La Voulte-sur-Rhône sur un autre grand axe, la véloroute ViaRhôna,  un parcours de 51 kilomètres est alors possible.

A partir de la Dolce Via, le temps d’un week-end ou plus, d’une escale à l’autre, il est possible de louer un canoë, un vélo, partir pour une rando voire s’offrir une glissade en tyrolienne géante au-dessus de l’Eyrieux

 

Un petit tour par les 7 Sentiers de l’eau à Dunière sur Eyrieux ?

Ils ont été aménagés pour admirer les richesses naturelles et patrimoniales des rivières et ruisseaux du bassin versant de l’Eyrieux :

  – L’eau, sculpteur de paysages

  – L’eau, source de prospérité industrielle

  – L’eau, au pays de la châtaigne

  – L’eau, bien précieux pour l’agriculture et l’industrie de la soie

  – L’eau, et son cycle naturel

  – L’eau, apprivoisée en agriculture de plaine

  – L’eau, façonnant la vallée entre colères et sérénité

L’association de Marcols-les-Eaux « Moulins et moulinages de la Glueyre » propose de découvrir un de la quinzaine des moulinages de la vallée de la rivière Glueyre : le Moulinage de la Neuve, en fonctionnement jusqu’en 1967. Il est possible d’assister à une visite guidée du moulinage et une démonstration :
– découverte de l’usine, de son architecture, de ses sources d’énergie
– l’opération de moulinage pour assurer une bonne tenue au fil de soie
– le travail de la soie et son évolution

Pour finir, une découverte miniature en petit train, avant de reprendre le TGV ?

Le jardin « Ardèche Miniatures » reproduit le département de l’Ardèche en suivant tant sa topographie que sa géographie. Les visiteurs se retrouvent tels des géants au milieu de ses paysages magiques reconstitués avec les roches naturelles provenant des lieux modélisés et par une végétation travaillée tout au long de l’année. Trains à vapeur, diesels et autorails circulent sur plus de 750m de circuit, 8m de relief et 2800 m² de paysages à travers les principales curiosités ardéchoises façonnées par l’eau des torrents et le feu des volcans. Cette réalisation est le travail de 25 ans de passion.

Bref, de quoi en prendre plein les yeux !!!

Tout cela est possible en une journée, mais je pense que l’Ardèche est une région qui mérite tellement plus, vous ne croyez pas ? 

Crédits Photos : Ardèche Plein Coeur