Une semaine dans la vie de Stephen King d’Alexandra Varrin

Le 6 novembre 2014
4ca17609bbf04f835dd292a4353c2a93 - Une semaine dans la vie de Stephen King d'Alexandra Varrin

4ca17609bbf04f835dd292a4353c2a93 - Une semaine dans la vie de Stephen King d'Alexandra Varrin
Une semaine dans la vie de Stephen King d’Alexandra Varrin

Du 12 au 16 novembre 2013, Stephen King, sans doute l’un des écrivains les plus célèbres du monde, a passé une semaine à Paris pour promouvoir son nouveau livre, Docteur Sleep.

L’occasion pour des milliers de lecteurs de rencontrer leur auteur fétiche, et pour Alexandra Varrin de transformer cet événement exceptionnel en véritable quête identitaire et introspective.

Au cours des cinq rendez-vous qui jalonnent cette semaine, elle se replonge dans l’œuvre monumentale de son idole, et poursuit, tout en interrogeant notre rapport à la fiction, son propre autoportrait.

 

Tout comme Alexandra Varrin j’ai un rapport très particulier avec Stephen King. Ce sont ses livres qui m’ont donné envie de lire, avant lui il fallait me mettre une arme sur la tempe pour me faire ouvrir un bouquin.

J’ai lu tous ses romans, certains plusieurs fois. Et quand il a été gravement accidenté en 1999 j’ai suivi avec une réelle angoisse l’évolution de son état de santé.

 

Je lisais déjà Stephen King avant qu’il ne devienne fréquentable, quand on me disait alors que ce n’était pas de la vraie littérature.

Bref j’aime Stephen King, je me suis donc parfaitement retrouvé dans ce livre.

 

Alexandra Varrin est à un niveau au-dessus du mien, ses tatouages ont tous un rapport avec l’univers de Stephen King et quand il est venu à Paris l’an dernier elle est arrivée à assister à tous les événements où il était présent !

C’est cette folle semaine qu’elle nous raconte, mais ce livre n’est pas juste le compte rendu de ces rencontres, c’est bien plus que cela. Pas besoin d’être un grand fan de l’auteur pour lire ce livre. En effet le récit est très bien écrit, bien construit.

En plus de nous livrer des anecdotes sur cet homme, adoré dans le monde entier et qui semble être resté pourtant très simple, elle nous offre une lecture de son œuvre et à travers elle nous raconte sa vie.

 

On a tous un livre, un film ou une chanson qui nous a marqué, ce n’est parfois pas très rationnel, mais ce rapport à une œuvre, le réconfort qu’il peut nous procurer, Alexandra Varrin a parfaitement su le saisir. Il est facile de se mettre à sa place et de comprendre l’attachement qu’elle peut avoir pour l’auteur de Misery.

 

Une semaine dans la vie de Stephen King ravira les fans mais aussi ceux qui connaissent un peu moins l’univers de King. Je ne connaissais pas Alexandra Varrin avant ce livre, j’y ai découvert une auteure très douée dont j’ai hâte de découvrir les autres romans.

 

Ma note : 9/10