Comment occuper ses enfants par temps de pluie ?

Le 25 septembre 2012
Comment occuper ses enfants par temps de pluie

Comment occuper ses enfants par temps de pluie - Comment occuper ses enfants par temps de pluie ?En cette magnifique journée ensoleillée (non, je plaisante)… Le sujet de ma chronique m’est venu tout naturellement : comment occuper ses enfants quand il fait un temps exécrable dehors ?

Non, pas la télé ! Bon aujourd’hui, c’est l’école, alors ça ne compte pas, mais on n’a qu’à faire comme si, d’accord ? Comme ça, ça vous servira pour la prochaine fois. Alors bien sûr, il y a la solution de facilité : on allume la télé et paf, on est tranquille pour un bon bout de temps. Oui mais non. Vous ne pouvez pas faire ça, vous êtes une super maman, pas une mère indigne.

Première idée : on sort les crayons de couleur, du papier à recycler, et on donne une thématique.

Par exemple, maintenant, on va dessiner des animaux de la ferme, d’accord ? Pour que ce soit plus rigolo, on dessine en même temps que ses enfants, bien sûr. Et comme je suppose que vous êtes une excellente dessinatrice, tout comme moi, cela donnera des œuvres d’art… intéressantes.

Une autre idée, ressortir un vieux magazine et le regarder avec lui en commentant les images et les couleurs.

Mine de rien, ça peut occuper pendant un bon bout de temps ! Dès que le bout’chou se lasse, on peut lui proposer de découper les images et de les coller sur des feuilles, toujours dans la même veine artistique.

On peut aussi… faire un bon gâteau ensemble !

Ça, ça fait plaisir à tout le monde, n’est-ce pas ?! Vous préparez les ingrédients et vous demandez à votre petit bonhomme de les verser quand vous lui indiquez que c’est le moment. Ensuite, vous le laissez mélanger un peu la préparation, il sera tout fier d’avoir participé. En option : on peut lécher la cuillère ou racler le saladier pour se régaler avec un peu de pâte avant la vaisselle !

Bon, maintenant, qu’est-ce qu’on pourrait faire ?… Ah mince, il fait beau dehors, c’est passé trop vite ! Qui l’eut cru ?!

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper vos enfants quand il fait mauvais ? Partagez vos idées !

Fabienne Bizet