1er Mois de Grossesse – enceinte ou non?

Le 21 octobre 2016
enceinte ou on grossesse

Enceinte ? : questions/réponses

L’élévation de la température est-elle un signe ?

Lors de l’ovulation, la température s’élève de quelque 4/10 e de degré, et au- dessus de 37 ° C le plus souvent. Si des règles se produisent, la température chute. En cas de grossesse, la température se maintient au-dessus de 37 ° C. En pratique, ce signe n’est fiable que si vous avez fait une courbe de tempéra- ture chaque jour depuis vos dernières règles. Après l’élévation de température, si celle-ci demeure en « plateau » au-delà de 18 jours, il est probable que vous soyez enceinte, ce qu’il est prudent de confirmer par un test de grossesse.

enceinte grossesse 300x225 - 1er Mois de Grossesse - enceinte ou non?

Une échographie peut-elle toujours dévoiler une grossesse ?

Il faut savoir que l’échographie ne peut reconnaître la grossesse avec certitude qu’après un retard de règles suffisant (au plus tôt à 5 semaines d’aménorrhée, soit 7 jours de retard de règles). Ainsi, le test permet de détecter une grossesse plus tôt que l’échographie. L’échographie présente en revanche l’avantage de montrer que l’œuf est bien dans l’utérus et qu’il est vivant, surtout si on voit des battements du tube cardiaque. L’activité cardiaque de l’embryon est mise en évidence dans la 7 e semaine d’aménorrhée.

Comment déterminer l’âge de la grossesse ?

La grossesse commence le jour de la fécondation, elle a lieu le plus souvent 14 jours après la date de début des dernières règles, si votre cycle est de 28 jours. Cependant, dans un quart des cas, cette date est imprécise surtout si vos règles sont irrégulières ou si vous venez d’arrêter la pilule. Vous pouvez également vous référer à votre courbe de température si vous en avez fait une. Sinon, c’est l’échographie de début de grossesse qui déterminera l’âge de la grossesse avec une précision de plus ou moins trois jours.

Comment compter : en semaines de conception ou en semaines d’aménorrhée ?

Par convention internationale, lorsqu’on parle d’âge de grossesse en semaines, il s’agit des semaines depuis la date du début des dernières règles ou semaines d’aménorrhée (SA). On parle alors, par exemple, d’une grossesse de 35 SA + 5 jours. Lorsqu’on parle de la grossesse en mois, on compte à partir du jour de la fécondation, soit habituellement quatorze jours après la date des dernières règles. On dit alors que vous êtes enceinte de 7 mois et demi ou de 34 semaines et 4 jours. Il est recommandé de parler en semaines d’aménorrhée.

Quelle sera la date de mon accouchement ?

En France, on prévoit systématiquement une date d’accouchement neuf mois après la date présumée du début de grossesse, soit 41 SA. Par exemple, si la date de vos dernières règles est le 10 janvier, le début de grossesse pour les cycles réguliers de 28 jours est compté le 24 janvier et la date de votre accouchement est fixée au 24 octobre (on retire trois mois à la date supposée de la fécondation pour trouver celle de l’accouchement). Cette date a son importance puisque c’est à partir de celle-ci que sont comptés vos congés maternité.

Il faut noter que dans beaucoup de pays, la date d’accouchement n’est pas fixée à neuf mois après le début de grossesse mais environ une semaine plus tôt, soit 40 SA.

On considère que l’accouchement a lieu à terme s’il survient après la 37 e SA. Entre 41 et 42 SA, la grossesse est dite « prolongée ». 15 à 20 % des femmes accouchent entre ces deux dates. Le terme est dit « dépassé » si l’accouche- ment n’a toujours pas eu lieu à 42 SA.

COMMENT CALCULER L’ÂGE DE VOTRE GROSSESSE ?

La référence est la date du début de votre grossesse déterminée à partir des dernières règles ou avec l’échographie précoce. Lorsqu’on parle du 6 e mois de la grossesse, cela veut dire que l’âge de votre grossesse est de 5 mois révolus et non de 6 mois. Les 6 mois seront atteints à la date « anniversaire » du début de votre grossesse. Il en est de même pour les semaines d’aménorrhée.