Quel livre choisir pour un bébé de 6 mois ?

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022 , mis à jour le 7 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
livre s pour bébé

Les livres pour enfants, c’est comme des jouets qui sont fantastiques et qui permettent à l’enfant de s’éveiller. Ils permettent aussi aux bébés de travailler leur imagination et de partager de beaux moments avec les parents. Le livre invite aussi le bébé à développer sa motricité et aussi son langage au fil des mois. Ce qui est génial avec les livres, c’est qu’on peut en trouver pour tous les âges. D’ailleurs, dans les librairies, on trouve différentes sélections. Vous pouvez donc proposer à votre bébé de 6 mois beaucoup de livres intéressants qui sont adaptés à cet âge.

Les livres pour bébés de 6 mois

Les livres destinés à cette tranche d’âge sont vraiment spéciaux. En effet, un nouveau-né distingue uniquement les formes, les mouvements et les couleurs. Donc, en principe, il faut montrer à votre bébé de 6 mois des images qu’il peut assimiler sans difficulté. La plupart des livres pour bébés de 6 mois sont manipulables, c’est-à-dire, ils sont fabriqués avec une matière qui ne peut pas se déchirer. On peut aussi trouver des livres sensoriels pour bébés. Ils sont généralement conçus avec un tissu. Ces livres sont adressés aux bébés pour qu’ils puissent utiliser leurs mains librement afin d’explorer des objets. Ce type de livres est très attractif pour les bébés. En effet, il va lui permettre de toucher et de ressentir les objets.

Commet choisir les livres pour bébés de 6 mois ?

Quand les parents arrivent devant les librairies, ils se demandent quel est le bon livre à acheter pour leurs enfants. La réponse est très facile :

  • d’abord, il faut choisir des livres légers, de préférence en tissu. En effet, l’enjeu majeur de ces livres, c’est d’apprendre à vos enfants la bonne manipulation des livres et à tourner les pages,
  • on peut aussi acheter un livre de bain. On en trouve plusieurs qui proposent différents personnages et donnent l’impression aux bébés que ces personnages se baladent de page en page,
  • on peut aussi acheter des livres de différentes couleurs pour que votre bébé puisse se faire plaisir et ressentir des objets,
  • on peut aussi trouver des livres sonores, c’est-à-dire des livres qui émettent des sons que votre bébé entendra. On peut même trouver des livres qui racontent un quotidien. En effet, tout ce qui trouve dans l’entourage de l’enfant va être présent dans ces livres, comme les parents, les frères, sœurs et les jouets,
  • il y aussi les grands livres, mais ils sont destinés généralement pour les enfants de 2 à 3 ans. Ils sont faits principalement pour aider les enfants à apprendre des mots.

Si vous n’avez pas d’idée de bouquin à acheter pour votre enfant, il suffit de consulter les sites web spécialisés dans les livres d’enfants. Vous aurez l’embarras de choix. D’ailleurs, vous pouvez même même acheter en ligne.

Pourquoi le livre est aussi intéressant pour les bébés ?

Le bébé doit apprendre tout : il doit apprendre à manger, à marcher, etc. Pour cela, dans le processus d’apprentissage, on peut inculquer plusieurs valeurs à notre bébé. Parmi ces valeurs, on distingue l’apprentissage à travers les livres. De ce fait, l’enfant peut découvrir plusieurs choses.
Quand on apprend aux enfants l’importance de la lecture. On va les aider à grandir rapidement et à acquérir les bases nécessaires pour affronter la vie et ses difficultés. L’enfant est comme une page blanche, on peut lui apprendre tout ce qu’on veut et en un temps record.
Pour conclure, les moments de lecture sont aussi des moments de partage. Donc, c’est hyper important d’apprendre à votre bébé, dès les premiers mois, cette culture. Ceci afin d’introduire cette habitude dans son subconscient. L’idéal, c’est d’opter pour des livres qui divertissent l’enfant tout en lui apprenant les bonnes manières. Ainsi, il va grandir sur de bonnes bases.

A présent, vous connaissez l’utilité des livres pour bébés de 6 mois. C’est à vous d’adopter cette pratique pour le bien de votre petit être.