Quel est l’âge idéal pour raconter des histoires à bébé ?

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022 , mis à jour le 7 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
livre raconter histoires bebe - Quel est l'âge idéal pour raconter des histoires à bébé ?

Le jeu avec bébé dès les premières semaines de sa vie est très important pour son développement, mais saviez-vous que le jeu ne se fait pas uniquement avec des jouets ? Tout ce qui amuse votre bébé est également considéré comme des jeux d’enfant. Les histoires par exemple, vont non seulement jouer un rôle dans le bien-être de votre bébé, mais également renforcer ses capacités linguistiques et sensorielles. Nous vous parlons dans cet article de l’importance des histoires ainsi que de l’âge idéal où vous pouvez commencer la lecture pour votre bébé.

Pourquoi raconter une histoire à son enfant ?

Raconter une histoire le soir à votre enfant peut avoir plusieurs bénéfices sur son développement. D’abord, les histoires renforcent l’imagination de votre bébé, l’aident à enrichir son vocabulaire, et améliorent ses capacités de communication avec son entourage. De plus, il peut inconsciemment s’identifier aux personnages des contes de fées qui sont généralement des superhéros ou des personnes ayant des pouvoirs, ceci peut l’aider à se sentir bien et à le rendre heureux. L’histoire du soir permettra également d’avoir un moment d’échange avec votre bébé et se sentira rassuré et aimé en votre présence, ce qui renforcera votre lien ainsi que votre complicité.

Quand faut-il commencer à lire des histoires à son bébé ?

Il n y a pas de moment précis où vous pouvez commencer à raconter des histoires à votre bébé, il n’est jamais trop tôt pour le faire, vous pouvez même le faire avant sa naissance, car votre enfant reconnaît votre voix depuis son existence dans l’utérus. Certes, votre nouveau-né lors des premiers mois de sa vie ne comprends pas ce que vous dites lorsque vous lui racontez une histoire, mais instaurer une routine de lecture avant de dormir dès ses premières semaines deviendra une habitude naturelle à votre enfant. De plus, cela l’aidera à stimuler son audition et à reconnaître les voix. Et dès qu’il atteint 6 mois, il commencera à devenir de plus en plus curieux et à travers ce moment de calme et de convivialité, lors de l’histoire du soir, il pourra explorer de nouvelles textures par lui-même en touchant le livre et écoutant de nouvelles voix si vous optez pour des livres audio.

Comment lire une histoire à son bébé ?

Le plus important est que votre bébé se sente aimé et important lorsque vous partagez ce moment avec lui avant le dodo. D’abord, la lecture aide votre bébé à entendre et à assimiler le rythme du langage et au fur et à mesure, il comprendra la signification du ton de votre voix. Cependant, les premières semaines de sa vie, vous pouvez lui lire tout ce que vous voulez, votre livre préféré par exemple, vous pouvez même inventer des histoires si vous avez un bon sens d’imagination, car dans tous les cas, il ne comprendra pas le sens de vos paroles. Mais la vue et l’audition de votre bébé s’améliore au cours des mois qui suivent cette période, optez donc pour des livres colorés et illustrés de plusieurs images pour qu’il puisse les explorer.

Avec le temps, votre bébé vous fait comprendre quels sont ses livres préférés alors n’hésitez pas à lui lire ses histoires favorites plusieurs fois, car la répétition a un grand rôle dans le développement de ses compétences linguistiques. Essayez également d’utiliser une voix pour chaque personnage. D’après une étude, la lecture interactive est très importante pour son vocabulaire et ses capacités de compréhension, interagissez donc avec votre bébé en lui posant des questions autour de l’histoire par exemple, même s’il ne pourra pas vous répondre tout de suite.

Quelques idées de livres incontournables à avoir dans la bibliothèque de votre bébé

Nous vous avons sélectionné des livres à lire à votre bébé :

  • Nom d’un champignon ;
  • Cendrillon ;
  • La Petite Poule rousse ;
  • Le Vilain Petit Canard ;
  • La Petite Sirène ;
  • Le Petit Chaperon rouge ;
  • La Princesse au petit pois ;
  • Petit Monstre.

Pour conclure, il n’y a pas d’âge idéal pour mettre en place des livres d’histoires dans votre routine du coucher avec votre bébé, mais il préférable de le faire dès les premières semaines après sa naissance pour que cela devienne une habitude.


Quel livre choisir pour un bébé de 6 mois ?

Les livres pour enfants, c’est comme des jouets qui sont fantastiques et qui permettent à l’enfant de s’éveiller Ils permettent aussi aux bébés de travailler leur imagination et de partager de beaux moments avec les parents Le livre invite aussi le bébé à développer sa motricité et aussi son langage au fil des mois Ce qui est...
Quel livre choisir pour un bébé de 6 mois ?