L'organisation, maître mot de la rentrée !

Le 10 septembre 2012
L organisation maître mot de la rentrée

L organisation ma%C3%AEtre mot de la rentr%C3%A9e - L'organisation, maître mot de la rentrée !Quand on est à la tête d’une famille, qu’elle soit monoparentale ou recomposée, pas toujours facile de réussir à concilier toutes les tâches personnelles et professionnelles. Il y a même souvent de quoi s’arracher les cheveux, non ?! 

Et si on profitait de la rentrée pour essayer d’organiser un peu tout ça ?

On commence par l’emploi du temps des enfants.

Les petits se sont amusés tout l’été, ont mangé un peu n’importe quoi, se sont couchés à des heures indécentes… Pas bien, pas bien du tout, on reprend tout ça en main !

D’abord, si on veut vraiment être la reine de l’organisation, on peut concocter les plannings des menus une semaine à l’avance. Ça permet de préparer des plats simples mais équilibrés et tout le monde est content (vous aussi, comme ça vous pouvez perdre les quelques kilos que vous avez éventuellement pris pendant les vacances !).

Ensuite, on les couche de manière à ce qu’ils dorment au moins 10 ou 11 heures. A vous de calculer : s’ils se lèvent à 7h, au lit à 20h30 au plus tard ! Plus facile à écrire qu’à mettre en pratique, je sais bien… Le bain qui traîne, le petit qui ne veut pas se laver les dents, le grand qui veut regarder un peu la télé avec vous avant d’aller se coucher. Niet ! Il faut se montrer ferme pour leur bien (et pour le vôtre aussi, mais chut !). Pour éviter de courir le matin, on a préparé les vêtements de chacun la veille et on peut même avoir disposé les éléments du petit déjeuner sur la table de la cuisine (bon, là, ok, j’exagère un peu, mais sait-on jamais, ça peut marcher si on arrive à prendre l’habitude, non ?!)

Et du côté des parents, qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer l’organisation ?

Vous aussi, vous avez du mal à reprendre le rythme, hein ? Pas la peine de mentir, j’ai bien vu vos petits yeux cernés ! Vous pouvez imiter vos enfants et vous coucher plus tôt déjà. Et pas la peine d’épuiser votre capital temps en vous précipitant sur les tâches ménagères en rentrant à la maison le soir. Les couples modernes, ça vous dit quelque chose ? Monsieur peut très bien faire le ménage lui aussi  ! D’ailleurs, je suis sûre que secrètement, il adore faire la vaisselle mais qu’il n’ose pas vous le dire, de peur d’empiéter sur votre espace personnel. Une fois les tâches équitablement réparties, on peut en profiter pour aider les enfants à apprendre leurs leçons, sans s’énerver bien sûr. Mais pourquoi on s’énerverait, puisque tout roule parfaitement ? Donc, on est fraîche et dispose pour dépatouiller le problème de maths du grand. Et on est contente de faire de magnifiques dessins avec le petit. Remplacer l’aspirateur par des séances artistiques, c’est quand même plus sympa non ?!

Des règles à transformer en habitudes.

Voilà, la routine métro/boulot/dodo (voiture/école/dodo) a repris depuis quelques jours. C’est maintenant qu’il faut instaurer ces nouvelles règles si vous voulez les transformer en habitudes !

Et vous, comment vous faites pour vous organiser ? Un jeu d’enfants ou la croix et la bannière ?!

Fabienne Bizet