Peut-on s’absenter au travail pour la rentrée scolaire de ses enfants ?

Par Jade Tran , le 18 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
accampagnement tarents enfants rentree scolaire - Peut-on s'absenter au travail pour la rentrée scolaire de ses enfants ?

La rentrée scolaire est souvent un jour stressant pour les enfants, mais aussi pour les parents qui tentent de préparer à l’avance cette journée et qui veulent surtout être présents pour leurs enfants pendant leurs premières heures d’école.

Dans cet article, nous allons vous parler spécialement des parents et de leur travail, s’ils ont le droit ou pas de faire du retard ou de s’absenter le jour de la rentrée de leurs enfants.

Est-ce que l’employé peut demander à son employeur de s’absenter le jour de la rentrée ?

Certains parents veulent rester avec leurs enfants le jour de la rentrée, mais en contrepartie, ils doivent travailler, ceci arrive beaucoup plus à ceux qui ont des petits enfants, ils ne peuvent donc pas les laisser seuls.

Dans le code du travail, aucune loi n’existe pour vous autoriser à avoir votre journée de libre pour la rentrée, mais vous pouvez demander à votre employeur de vous absenter, certains sont tolérants et peuvent comprendre votre situation. Mais vous devez impérativement prendre son autorisation, car dans le cas où vous décidez de vous absenter sans prévenir, ceci peut vraiment représenter un danger pour vous et pour votre poste puisque vous allez probablement être sanctionné.

Le fait de prévenir votre employeur et de demander sa permission doit se faire 48 heures avant la rentrée de vos petits au minimum. Et sinon, vous pouvez songer à d’autres solutions, comme à titre d’exemple la convention collective de votre travail.

Que peut faire la convention collective pour l’absence le jour de la rentrée ?

La convention collective représente une alternative à laquelle vous devez penser, car elle peut vous arranger des aménagements qui peuvent vous aider comme pour :

  • la convention collective des compagnies d’assurance ;
  • la convention collective pour les coiffeurs ;
  • la convention collective des entreprises de propreté.

Pour les personnes qui travaillent dans des compagnies d’assurance et qui ont des enfants, la convention collective leur offre une journée de congé complète pour la rentrée de leurs enfants qui ont moins de 7 ans. Dans le cas des coiffeurs, elle leur offre une autorisation d’absence de 3 heures payées. Et concernant les travailleurs dans des entreprises de propreté, la convention leur donne une journée complète, et ceci, que ce soit pour les pères ou pour les mères.

Vous devez savoir que certaines entreprises n’ont aucune convention collective et dans ce cas, vous n’avez aucune excuse pour arriver en retard, ce qu’il vous reste donc à faire, c’est de parler avec votre employeur, ce dernier peut avoir de la tolérance et fermer l’œil sur votre absence pendant ce jour-là. Sinon, vous pouvez prendre un jour de congé payé sous prétexte ou bien un RTT.

Dans certains cas, les employeurs tolèrent l’absence des employés, mais leur demande de faire des heures supplémentaires dans le but de rattraper le retard qui a été occasionné.

La sanction d’un employé pour une absence le jour de la rentrée

Si vous vous absentez le jour de la rentrée scolaire de vos enfants suite à une autorisation de la part de la convention collective, alors vous ne risquez aucune sanction et votre employeur ne peut absolument rien vous faire. Tandis que si vous n’avez pas de convention et que vous venez malgré tout en retard ou que vous prenez congé sans autorisation, alors vous serez probablement sanctionné.

La sanction peut être simple comme elle peut être sévère, car vous risquez :

  • un licenciement ;
  • un avertissement ;
  • une retenue sur le salaire.

Le plus important dans tout ceci, c’est de prévenir votre employeur à l’avance quelle que soit la procédure que vous allez entreprendre.