Gâteau licorne : un must pour les grandes occasions

Le 14 juin 2020
gateau licorne fete - Gâteau licorne : un must pour les grandes occasions

Les licornes sont, sans l’ombre d’un doute les gâteaux tendance du moment ! Que ça soit pour un anniversaire, une fête de famille, des fiançailles ou même un mariage ils font fureur. On en parle sur pratiquement tous les blogs culinaires dignes de ce nom.

Aussi spectaculaire qu’il puisse paraître, il existe une recette facile à réaliser au four à micro-ondes qui ravira vos enfants à l’occasion de leur anniversaire. Ils pourront se régaler et partager un moment qu’ils ne seront pas prêt d’oublier.

Pour réussir la recette et obtenir un joli gâteau gourmand qui aura du succès auprès des petits et des plus grands il est conseillé d’utiliser le Moule à molly cake que vous trouverez chez Tupperware (voir la promo Tupperware de juin 2020), succès garanti !

Voici la recette pour un gâteau licorne pour 8 à 10 personnes.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes à 600 watts

Ingrédients

Pour le gâteau :

 

  • 250 ml de crème liquide très froide
  • 3 œufs
  • 180 g de sucre, environ 180 ml
  • 200 g de farine
  • ¼ de sachet de levure chimique, environ 3 g
  • Environ 8 ml de vanille liquide

 

Pour la garniture et le décor :

 

  • 100 ml de crème liquide entière très froide
  • 50 g de mascarpone
  • 15 g de sucre glace
  • Un peu de gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Pâte à sucre : 250 g de rose, 150 g de blanche et 15 g de noire

 

Préparation du gâteau :

 

  1. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que la préparation double de son volume, puis ajoutez dans cet ordre la farine, la levure chimique et la vanille. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte qui soit homogène.

Versez la crème liquide dans un saladier bien froid et montez-la en chantilly avec votre batteur électrique. Incorporez-la délicatement à        la pâte préparée précédemment.

 

  1. Versez 200 g de la pâte dans un Moule à molly cake et lissez avec une spatule en silicone afin de bien la répartir uniformément dans le moule.

 

  1. Faites cuire environ 2 minutes et demi à 600 watts.

 

  1. Laissez reposer pendant 2 minutes puis démoulez sur une grille et laissez refroidir. Procédez de la même façon trois fois de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Veillez à chaque fois à nettoyer le Moule à molly cake.

 

Préparation de la garniture :

 

  1. A l’aide d’un batteur électrique fouettez la crème avec le mascarpone et le sucre glace. Ajoutez quelques gouttes du colorant alimentaire rouge pour obtenir une teinte rose.

 

Dressage du gâteau

Servez-vous d’une spatule à crêpes pour superposer les gâteaux en les collant entre eux avec 30 ml de crème fouettée. Recouvrez le tout avec la pâte à sucre.

Pour réaliser la corne, après tout il s’agit d’un gâteau licorne (!), formez avec la pâte à sucre un boudin et enroulez-le autour d’un pic à brochettes. Ensuite, piquez-la sur le gâteau. Utilisez le reste de la crème fouettée pour la crinière.

Pour finir dessinez délicatement, à l’aide d’un stylo alimentaire noir, les yeux sur le gâteau, et le tour est joué. Votre gâteau licorne est prêt.

Gardez le gâteau à température ambiante avant de servir.

Bon appétit et bonne fête !