Comment préparer son mariage en hiver ?

Le 23 novembre 2019
marriage 636018 640 - Comment préparer son mariage en hiver ?

Les mariages en hiver séduisent de plus en plus de futures couples parce que l’organisation est plus économique et souvent plus originale que celle durant la saison estivale. La saison hivernale offre aux mariés la possibilité de s’unir dans un cadre magique, une ambiance chaleureuse et cosy. Mais organiser cette cérémonie dans cette période de l’année demande des préparations bien particulières. Voici nos quelques conseils pour réussir cette fête pour se dire ‘OUI » !

Quel lieu choisir pour un mariage en hiver ?

Le plus important est bien sûr de rechercher un lieu de rêve qui soit romantique et chaleureux. Nous vous conseillons de faire appel à une wedding planner pour vous guider et vous décharger en partie de de l’organisation de la cérémonie.

S’unir par exemple dans un joli paysage enneigé dans un chalet en vieille pierre et en bois pour des poutres en chêne est tendance! Vous allez créer une ambiance et un cocon chaleureux et cosy avec une belle cheminée.

Nous vous imaginons heureux et dansants sous la lueur des bougies et du feu crépitant de la cheminée, main dans la main, vous avec une alliance en diamants  faisant penser à la glace suspendue sous le toit et les flocons qui tombent dans la montagne.

Ce cadre magique peut être l’endroit pour passer votre nuit de noce. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre imagination pour séduire encore votre amoureux. Vous allez ainsi pimenter cette union après vous être inspirée des idées glanées sur LoveActually alors que la neige tombe délicatement dehors!

Quelle robe de mariée pour un mariage hivernal?

Il existe heureusement de nombreux modèles de robes de mariage pour l’hiver. Votre jolie robe de mariée (dos-nu, bustier ou beau décolleté) ne doit pas être trop chaude car finalement vous allez passer beaucoup de temps en intérieur. Privilégiez plutôt un séduisant manteau lorsque vous serez dehors.

Nous vous conseillons de porter une élégante robe à manches longues en dentelle ou à effet tatouage qui sont très tendance pour 2020.

Il faut insister sur les accessoires pour un mariage en hiver: un boléro en fourrure, un caraco en mohair, une élégante cape, un châle tricoté en laine ou maille en cachemire.

Une déco pour réchauffer la salle

La déco de la salle de réception va jouer un grands rôle pour le déroulement de la fête. Pensez à une décoration chaleureuse et cocooning pour un mariage parfait en hiver:

  • utilisez des matières naturelles comme la laine, le bois, le polaire…
  • illuminez avec beaucoup de bougies ou des guirlandes lumineuses pour créer des ambiances chaleureuses, tamisées et magiques
  • déposez des brins de houx ou des branches, des rondins de bois plats, des noisettes ou des marrons pour rappeler le côté nature en hiver sur votre table
  • installez de fausses peaux de moutons blancs sur les chaises et fauteuils

Quel carte de menu pour un mariage en hiver ?

Puisque vous pensez organiser votre mariage dans un grand chalet, il fait être original en proposant un repas festif à base de fromages en montagne sous forme

  • de raclette party, fondue
  • de pierrade avec des tranches de viande très fines
  • de viande rôtie au feu de bois à la cheminée

Mais aussi:

  • des plats pour les végétariens, les invités véganes et les  intolérants au lactose…
  • des cocktail bar à soupe, châtaignes grillées, bar à chocolat chaud, vin chaud…
  • faites appel à un traiteur local avec des produits de saison

 

Bien sûr, n’oubliez pas l’animation par un groupe de musique ou un DJ pour réussir votre mariage!

les règles de sécurité doivent être respectées si vous utilisez des bougies ou un feu de cheminée (émanation de monoxyde de carbone entre autre).

Amusez-vous bien et tous nos vœux de bonheurs!