Comment préparer une soirée à thème fluo ?

Par Jasmine Mansouri , le 29 novembre 2022 - 9 minutes de lecture

L’organisation d’une soirée fluo fait partie des tendances qui séduisent les amateurs de fêtes. Idéalement festifs, le fluo ainsi que sa lumière noire transcendent l’atmosphère pour offrir une ambiance mémorable et particulière. Pour organiser une fête au thème phosphorescent, il est important de tenir compte de nombreux paramètres : décoration, tenues, cocktails, accessoires, etc. Comment préparer et réussir une soirée à thème fluo avec vos amis ?

Les soirées fluo : un thème fun pour de nombreuses occasions

Parfaites pour sublimer l’ambiance, les soirées fluo permettent de convertir la décoration en un rendu hors pair. Que ce soit pour une fête privée, un anniversaire, une animation de mariage ou encore un enterrement de vie de jeune fille, le fluo transcendera votre soirée pour un moment inoubliable. Alors si vous recherchez une solution pour marquer les esprits, la fête fluo répondra à vos besoins et attentes. Le fluorescent permet d’instaurer une ambiance agréable et feutrée. Loin des soirées festives classiques avec les cadeaux, les bougies, les gâteaux, etc. il met en scène les participants avec une grande frénésie.

Pour une animation de mariage, les jeunes mariés peuvent opter pour le fluo afin de surprendre les invités en éteignant les lumières. Aussi, pour un EVJF, vous pourrez séduire la future mariée en la plongeant dans un univers coloré exclusivement dédié à cette dernière nuit de célibat.

soirée fluo

Comment décorer votre lieu de fête comme un pays des merveilles psychédélique ?

La décoration est importante pour réussir votre fête si vous organisez une soirée fluo entre amis. À cet effet, vous trouverez une large variété d’accessoires décos sur les boutiques de vente spécialisées.

Les ballons et les lanternes fluo

Les ballons fluorescents sous lumière UV ainsi que les lanternes vous permettront d’embellir la salle dédiée à la soirée fluo. Ce sont des accessoires qui ajoutent une note d’originalité à la déco et qui séduiront à coup sûr vos invités. Nous vous conseillons de les accrocher au niveau du plafond, des murs et des meubles.

Le marqueur fluo

Il est aussi probable que vous ayez besoin d’un marqueur fluo pour la personnalisation de certains supports. Cet outil vous aide à réaliser des marques indélébiles sur du papier, des supports en bois, en plastique, des textiles, etc. Le rendu est brillant et mis en évidence sous l’effet de la lumière noire. Pour votre soirée fluo, vous pouvez l’utiliser afin de faire apparaître des messages sur les murs lorsque vous les passez sous cette lumière.

La lumière noire

Pour organiser une belle soirée UV, vous devez disposer d’une lumière noire afin de mettre en évidence le maquillage fluo. Il existe une large variété de lampes noires pour des fêtes phosphorescentes. La lumière noire permet d’obtenir une ambiance particulière qui donnera de la visibilité à la peinture fluorescente.

La lumière noire est composée de violet et est absorbée puis émise à nouveau par les substances fluos sous la forme d’une lumière visible. En conséquence, elle vous aide à créer de magnifiques esthétiques qui font ressortir les blancs des textiles.

Pour l’utilisation efficace d’un espace sous lumière noire, il faut diminuer, voire éliminer, toutes les autres sources lumineuses. Ce qui veut dire que vous devrez avoir une parfaite maîtrise de la lumière aux environs. Aussi, prenez le soin d’évaluer vos besoins en lumière noire. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la taille de la pièce et donc, plus celle-ci est grande, plus les besoins seront importants.

Nous vous conseillons de disposer d’une lumière noire en hauteur et d’acheter également des ampoules noires. Si vous n’en trouvez pas, alors songez à diviser la soirée en deux parties : une en lumière et une autre partie plongée dans le noir.

Les nappes en tissus fluo

Les tissus fluo sont très utilisés dans la confection de nappes pour les soirées fluorescentes. Leur qualité ainsi que leur rendu sous lumière noire permettent de proposer des repas à la fois originaux et colorés. Vous avez notamment le choix entre le lycra fluo UV, les tissus fluo en coton, le tulle fluo UV…

La laine fluo à tisser

Il s’agit du matériel indispensable pour le string art de votre soirée. Celui-ci consiste à créer diverses formes originales en enroulant la ficelle colorée autour d’axes en suivant un patron défini. La laine fluo à tisser assure la réussite de votre décoration et se décline en différentes couleurs : vert, orange, jaune, violet, blanc, multicolore…

maquillage fluo

Nos conseils pour vous habiller : soyez coloré de la tête aux pieds !

Il est également impératif d’ajouter une touche mystérieuse à votre fête en jouant sur les apparences. Cela passe bien évidemment par un déguisement fluo qui donnera l’impression d’un bal masqué. Nous vous recommandons de donner le dress code aux invités afin qu’ils puissent vous rejoindre dans cette idée.

Le maquillage phosphorescent

Pour se démarquer, il n’y a rien de plus original qu’un maquillage phosphorescent pour sublimer votre visage. En ce sens, vous trouverez dans les magasins spécialisés des tubes de peinture fluorescente de différentes contenances. Prévoyez environ 100 ml pour maquiller 50 personnes. Le mode d’emploi est facile étant donné que vous pouvez utiliser un pinceau, un pochoir ou encore vos doigts pour l’application.

D’autre part, vous pouvez réaliser un maquillage fluo avec des produits dédiés :

  • les lentilles fluo,
  • les eye-liners fluo,
  • les crayons,
  • les mascaras,
  • les fards à paupières,
  • les faux cils.

Il y a également le rouge à lèvres fluo ainsi que le vernis à ongles fluo, proposés dans les boutiques à des prix abordables.

Le bodypainting

Le bodypainting est une forme artistique à part entière réalisée avec de la peinture fluo. Il vous permettra en effet de faire des dessins tribaux ou des lignes particulières sur votre corps. Comme une activité artistique, ce sera l’occasion de s’amuser et de démontrer vos talents. Le bodypainting ou peinture du corps est une pratique très courante dans certains pays comme les États-Unis. Les pots de maquillage fluo facilitent sa réalisation et se déclinent en une large variété de couleurs.

La perruque fluo

Vous aurez aussi besoin d’une perruque fluo pour votre soirée fluo déguisée. Celle-ci vous permettra de réaliser des coiffures fluorescentes sous la lumière noire et de donner une nouvelle apparence à votre tête. Il existe des perruques fluo de différentes tailles, formes et couleurs.

Le chapeau

Le chapeau compte parmi les accessoires indispensables pour une soirée fluo. Vous avez le choix entre différents modèles permettant d’arborer un style cow-boy, gangster ou disco en fonction de vos préférences. Les magasins spécialisés proposent des chapeaux fluo pour hommes et pour femmes.

La tenue

Il est impossible de passer inaperçu sous la lumière noire avec une tenue fluo : robe, pantalon, t-shirt, chemise, le choix est vaste. Cependant, si vous souhaitez apporter une touche glamour à la fête, alors optez pour une tenue sexy : jupe fluo, tutus, bas résille, etc.

Quels types de jeux ou d’activités pouvez-vous organiser pour votre fête fluo ?

L’animation est une partie essentielle de la soirée fluo étant donné qu’elle évite aux participants de s’ennuyer. Vous pouvez faire appel à un DJ ou vous charger vous-même de la musique. Évidemment, la playlist devra être définie en fonction des préférences de chacun. Nous vous conseillons de proposer de la musique d’ambiance au début de la soirée et de terminer par des morceaux qui feront danser les invités.

Quant aux jeux et activités, pensez à revisiter les classiques comme :

  • les jeux de cache-cache,
  • action ou vérité,
  • les jeux d’énigme,
  • la chaise musicale.

Le tout doit être organisé dans l’obscurité totale pour respecter le thème de la soirée fluo. Il est possible par exemple d’organiser la recherche d’objets dans le noir. Enfin, prévoyez une véranda ou une terrasse où les invités pourront prendre de l’air en cas de besoin.

Servez des boissons et des snacks fluo, dans une vaisselle phosphorescente

La nourriture et les rafraîchissements ne doivent pas être négligés lors de l’organisation de votre soirée fluo. Étant donné qu’il s’agit d’une fête phosphorescente, nous vous conseillons de préparer des apéritifs et amuse-bouche faciles à manger et d’ajouter des colorants alimentaires pour un rendu riche en couleurs. Tartes, pâtisseries, mini-quiches, biscuits, gâteaux, etc.

Pour les boissons, proposez beaucoup d’eau, des sodas, des jus, des boissons alcoolisées, des glaçons lumineux… Dans la mesure du possible, préparez des cocktails colorés accompagnés d’agitateurs et de pailles fluo.

Pour les couverts, sachez qu’il existe des vaisselles fluorescentes (assiettes jetables, couverts, serviettes, gobelets) proposées en magasin. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez opter pour des accessoires de table de la même couleur que la décoration.

organisation soirée fluo

Prévoyez des accessoires fluo pour vos invités

Il est agréable de distribuer aux invités des accessoires qu’ils pourront emporter en guise de souvenir de votre party fluo. Il y a les bracelets fluorescents qui sont pratiques et voyants. Toujours à la mode, ils se portent au poignet et conviennent à tous les âges. Vous pouvez également distribuer des bâtons mousses lumineux qui fonctionnent avec des piles ainsi que des lunettes fluos. Celles-ci sont déclinées en d’innombrables styles et coloris.

Les oreilles-de-souris sont aussi des accessoires à distribuer aux invités lors d’une soirée fluo. Elles ajoutent une touche amusante aux déguisements et sont très plébiscitées dans les soirées costumées ou à thème. La soirée fluo est une belle occasion afin de se retrouver et de s’amuser entre amis. Que ce soit pour un anniversaire, un EVJF, une fête scolaire, le Nouvel An, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments uniques en aménageant un espace photo.