6 choses à savoir sur la presse à repasser

Activé 17 août 2021
repasser savoir - 6 choses à savoir sur la presse à repasser

La presse à repasser est une machine révolutionnaire qui, contrairement au fer à repasser, permet le repassage d’une grande quantité de vêtements en un temps record. Elle est généralement utilisée dans les ateliers de confection, mais se retrouve de plus en plus chez les particuliers qui apprécient son côté pratique. À l’instar du fer à repasser, la presse à repasser est alimentée par l’électricité et fonctionne avec de la vapeur. Voici 6 choses à savoir sur la presse à repasser.

Les critères de choix d’une presse à repasser

La presse à repasser possède des caractéristiques que vous devez absolument prendre en compte avant l’achat : la puissance, le débit vapeur et la capacité du réservoir.

Vous devez choisir la puissance de votre presse à vapeur en fonction de la manière dont vous l’utiliserez. Ce critère est primordial, car c’est la puissance qui détermine la performance et l’efficacité de l’appareil. Pour une utilisation familiale, l’idéal est d’opter pour une presse à repasser dont la puissance est comprise entre 1500 et 2500 watts. Rappelons que lorsque la puissance est élevée, le temps de repassage diminue considérablement.

Par ailleurs, la vapeur étant essentielle pour faciliter le défroissage du linge, vous devez privilégier une presse à vapeur dont le débit varie entre 60 à 120 g/min. Toutefois, certains appareils vous laissent la possibilité d’ajuster le débit de vapeur selon vos besoins.

La capacité du réservoir est quant à elle évaluée en litre ou en millilitre. Si la presse à repasser est destinée à un usage domestique, l’idéal est qu’elle puisse contenir quelques centaines de millilitres d’eau.

Les différents modèles de presse à repasser

À l’instar de nombreux équipements électroménagers, la presse à repasser existe en différents modèles, dont celui utilisé par les professionnels dans les ateliers de confection, et celui qui est prévu pour l’usage domestique. Notez aussi que chaque marque a sa particularité et propose des presses à repasser caractérisées par des équipements spécifiques. Si vous optez pour une presse à repasser Elnapress 2021 par exemple, vous pourrez choisir parmi trois modèles.

La presse à repasser Elnapress 250S est un modèle à la fois puissant et économique. Elle est composée d’une petite jeannette qui permet de réaliser des finitions impeccables très rapidement. Vous avez aussi la possibilité de repasser jusqu’à 6 couches de linge en une seule fois.

L’Elnapress 250SE est un véritable concentré de technologie et dispose d’une puissance impressionnante qui rend le repassage professionnel accessible aux particuliers. Son atout majeur est sa grande jeannette intégrée, ainsi que sa semelle chauffante en Téflon qui donne des finitions irréprochables.

Pour finir, la presse à repasser Elnapress 450SE, un modèle haut de gamme, est livrée avec une grande jeannette et un vapojet. Elle allie à la modernité des performances absolument inédites. Cette presse à repasser vous assure un confort optimum et une rapidité exceptionnelle. Elle comporte 5 systèmes de sécurité et sa surface chauffante représente l’équivalent de 10 fers à repasser.

repasser savoir presse choses - 6 choses à savoir sur la presse à repasser

Les avantages qu’offre la presse à repasser

Si vous souhaitez acheter une presse à repasser, c’est certainement parce qu’elle offre de nombreux avantages. Cet appareil est en effet très plébiscité par les particuliers, car il est plus performant et moins fatigant qu’un traditionnel fer à repasser. De même, la presse à repasser est plus rapide (tout en offrant un repassage de grande qualité), économique, très pratique et facile à utiliser.

L’usage de la presse de repassage diminue de façon considérable le temps que vous passez à repasser votre linge. Vous n’avez plus besoin de faire des mouvements de va-et-vient sur vos vêtements, comme cela se fait avec un fer à repasser, car le repassage s’effectue en une seule fois. Il est également possible de disposer plusieurs couches de linges entre les deux plateaux pour le repassage. Après quelques secondes, vous retrouvez vos vêtements complètement défroissés et bien pressés.

En effet, la machine génère une énorme pression, ce qui vous permet de repasser sans le moindre effort plusieurs vêtements ou draps à la fois. Par ailleurs, en fonction du modèle et de la marque de la presse à repasser que vous choisirez, l’appareil peut vous aider à faire baisser vos factures d’électricité. Certains modèles sont en effet dotés d’une intelligence de conception indispensable pour offrir des performances stupéfiantes, avec une consommation réduite de 850 W.

Cependant, si vous ne disposez pas d’une buanderie chez vous ou si votre espace est limité, nous vous recommandons de privilégier une presse à repasser qui se replie et se range facilement. Cela évitera que votre nouvel équipement soit encombrant.

Le mode d’utilisation de la presse à repasser

Absolument simplissime ! C’est comme cela que nous décrivons l’utilisation de la presse à repasser. Comme mentionné plus haut, cet appareil électroménager s’utilise vraiment facilement. Il vous suffit de faire quelques gestes simples et le tour est joué. Pour le repassage de vos linges avec la presse à repasser, voici comment procéder :

  • étalez votre linge sur la planche inférieure,
  • chauffez la presse et rabattez la partie supérieure,
  • patientez quelques secondes (le temps que la presse diffuse la vapeur),
  • votre linge est prêt.

Grâce à cette simplicité d’utilisation, vous pouvez traiter vos vêtements les uns après les autres sans effort et donc sans fatigue. Ceci équivaut à une importante économie de temps et d’énergie. Adieu les heures interminables passées debout à repasser avec le dos cambré, et fini les maux de dos par la même occasion. Profitez du temps de repassage pour vous asseoir et vous détendre, car il vous suffit de placer vos vêtements sur la planche et de fermer le couvercle. Le système s’occupe de les défroisser.

image repasser savoir - 6 choses à savoir sur la presse à repasser

Le fonctionnement de la presse à repasser

La presse à repasser est à la fois équipée d’une centrale vapeur et d’une table à repasser. C’est en réalité une sorte de table pliable caractérisée par deux versants : l’un faisant office de planche à repasser et l’autre de centrale vapeur. Même s’il semble de prime abord complexe, le fonctionnement de la presse à repasser est plutôt simple.

Pendant que la centrale effectue des va-et-vient sur les plis pour les faire disparaître et les ourlets pour bien les marquer, la presse réalise un mouvement de pressage du linge. Cette action aplatit complètement la surface en contact.

Le prix d’une presse à repasser

Notez que le coût de la presse à repasser est généralement plus élevé que celui d’un fer à repasser. Vous pouvez prévoir en moyenne quelques centaines d’euros pour vous procurer une presse à vapeur d’une excellente qualité. Toutefois, même si le prix paraît élevé, il est entièrement justifié par les économies que la machine engendre en matière de temps, de consommation et d’efforts physiques. C’est un équipement électroménager qui représente un véritable investissement pour vous simplifier la vie au quotidien.