Machine à café : comment conserver arômes, passion et authenticité?

Activé 24 juillet 2021
cafe grain - Machine à café : comment conserver arômes, passion et authenticité?

Le café est une boisson très populaire dans le monde et représente pour beaucoup un rituel quotidien. Les études scientifiques s’accordent à lui donner des vertus médicinales à dose raisonnable (on lui reconnaît notamment un bienfait pour le foie). La plupart des gens profitent de la pause-café pour se détendre entre amis, en famille, ou même seuls pour évacuer le stress de la journée. Le café est issu du broyage des graines de certains arbres tropicaux, appartenant à la famille des Rubiacées, de différentes espèces. C’est pour cette raison que l’on parle de variétés de cafés. Aujourd’hui, pour vous aider à choisir votre future cafetière, nous allons passer brièvement en revue la machine à café à grain, découvrir ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’une machine à broyeur de grain ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les grains de café et les machines associées sont assez faciles à trouver sur le marché, non seulement dans les magasins spécialisés, mais aussi en ligne. 

Le site Maxicoffee.com, par exemple, propose une vaste gamme de produits tels que des machines à café à grain, des machines à capsules, des variétés différentes de cafés en grain, des cafés moulus, des thés et divers accessoires pour mieux les déguster. Véritable temple du café, Maxicoffee rassemble plus de 350 marques et propose plus de 8000 références de produits autour du café, de quoi contenter les envies de chacun !

La machine à café à grain dispose d’un broyeur interne qui permet, de manière pratique et rapide, de moudre les grains de café et d’obtenir un excellent expresso. Ces machines sophistiquées, mais simples d’utilisation, ne demandent pas beaucoup d’efforts pour préparer un bon café. Au contraire, cela devient un vrai plaisir de faire depuis chez soi un café façon pro. Les spécificités de la machine lui permettent automatiquement de s’arrêter de faire couler le café lorsque la quantité voulue est atteinte. Quels sont les autres côtés positifs de ce type de machine ?

cafes grains - Machine à café : comment conserver arômes, passion et authenticité?

Les avantages de ce procédé

Bien que cela puisse sembler un peu dépassé, moudre des grains de café avec une machine au lieu d’acheter le mélange déjà en poudre offre des avantages notables. Le broyage instantané garantit un arôme unique et toujours frais. Pour ce qui est des poudres de café que l’on achète en grande surface par exemple, un pourcentage élevé de l’arôme d’origine est perdu, ou dispersé. 

La machine à café à grain permet donc de préserver les caractéristiques gustatives et olfactives du café, tout en garantissant son ‘onctuosité et sa richesse. Votre café devient raffiné et  « haut de gamme ». De plus, cette machine vous permet de disposer d’une plus grande amplitude dans le choix de votre café, d’un coût du café moins élevé que pour une cafetière à dosette et d’un choix de réglages et d’utilisations plus large.

Les inconvénients

Voici tout de même les quelques inconvénients de ce type d’appareil à garder en tête avant de faire votre choix :

  • Le coût de la machine à café est généralement plus élevé que celui des autres machines.
  • Elle peut être assez bruyante à cause du broyage du café dans le moulin intégré.
  • Elle nécessite un entretien assez régulier.
  • Certains réglages peuvent être complexes pour les débutants.

Si faire un bon café reste tout un art, nul doute que vous apprendrez à maîtriser cette technique  avec votre superbe machine à café à grain. Et puis, une bonne tasse de café, c’est une part de bonheur pour vous, mais aussi pour votre famille et vos amis. Pourquoi alors ne pas profiter de ces moments privilégiés ?