Comment aménager une petite chambre ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes
petite chambre bien aménagée avec lit et bureau
Petite Chambre Bien Aménagée Avec Lit Et Bureau - © DepositPhotos

Une petite chambre bien aménagée est une chambre où l’espace est optimisé. Mais pas seulement, c’est aussi une affaire de décoration. Car chaque recoin peut être défini par une couleur, un papier peint ou des étagères. Tout de suite nos conseils.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un espace pour le lit

Peinture ou papier peint sur un mur

Chambre d’adolescent ou chambre d’étudiant, cet espace est avant tout le lieu où l’on va dormir. Il doit pouvoir accueillir un lit et être suffisamment confortable pour apaiser le futur dormeur afin qu’il trouve le sommeil. Notre première idée pour aménager la chambre de votre fils ou fille est par conséquent de définir une zone dédiée. Placez le lit à une place contre un des murs que vous aurez préalablement peints d’une couleur chaleureuse ou recouverte d’un papier peint.

 

 

Les tapisseries sont très tendance. Il en existe de multiples couleurs et motifs. Certains imitent des matières (mosaïque, marbre, bois), d’autres affichent des vues panoramiques parfaites pour laisser aller à un monde de rêverie. Pour trouver de quoi vous inspirer, vous pouvez consulter ce lien : https://myloview.fr/papiers-peints/selon-les-interieurs/chambre-a-coucher.

 

 

Vous trouverez des lés de tapisserie dans les magasins de décoration d’intérieur ou dans les boutiques en ligne. Pour faire votre choix, ne regardez pas seulement le design, mais aussi la qualité du papier, son grammage, sa texture.

Table de nuit, cosy et tiroir de rangement

Pour parfaire l’espace de couchage, pensez acquérir une table de nuit ou un cosy. Ce dernier est particulièrement pratique. Sur la longueur du lit, il permet de bénéficier de casiers de rangement pour y placer des livres, des bibelots, une lampe de chevet. Enfin, sous le lit, vous pouvez ajouter des tiroirs de rangement montés sur roulettes.



 

 

Un espace pour le bureau

La table de travail

Ici pas de rêverie, mais de la concentration pour être efficace. Un petit bureau à tiroirs surmonté de quelques étagères sera donc idéal. Pour l’éclairage, une lampe à bras articulé est l’option la plus pratique.

Enfin, dans une petite chambre, tout est toujours visible. Pour passer du travail au dodo, il existe une solution très simple : réserver le premier tiroir du bureau au rangement de l’ordinateur portable pour libérer le plateau. Une façon de marquer la fin de la journée et de passer en mode nuit.

La chaise de bureau

Dans un petit espace, plus qu’ailleurs, il est important d’avoir un siège adapté. Préférez une chaise pivotante avec des accoudoirs. Attention toutefois à leur taille, ils ne doivent pas empêcher de glisser la chaise sous le plateau. Le système rotatif permet par ailleurs de la tourner pour offrir un siège à un invité.

Un espace canapé

Bien entendu, il ne s’agira pas d’installer un véritable canapé dans la petite chambre de votre enfant devenu grand, mais de lui permettre de transformer la journée son lit en sofa. Avec quelques coussins bien moelleux et un dessus-de-lit coloré, l’illusion sera parfaite !

Le secret d’une petite chambre bien aménagée tient dans l’optimisation de son espace et de sa décoration.