Comment optimiser l’espace de votre intérieur ?

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
espace intérieur rangement
Espace Intérieur Rangement - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment optimiser l’espace dans la maison est l’une des tendances de la décoration intérieure dont s’intéressent les femmes modernes et astucieuses. Pour être à l’aise chez soi et se sentir bien dans tous les espaces, il est important de considérer l’efficacité dans l’organisation de toute notre maison, mais aussi le côté esthétique.



Avec un peu de créativité et l’utilisation de meubles design ingénieux, vous pouvez transformer chaque pièce en un havre de paix, fonctionnel et convivial et tout cela pour votre confort et celui de vos proches. Voici quelques idées :

Favorisez l’utilisation de mobilier multifonctionnel

Puisqu’il est essentiel que vous puissiez vous déplacer facilement entre les différentes pièces de votre maison, optez pour des conceptions de 2 fonctions en 1. Par exemple, si vous aimez jouer au billard, mais que vous n’avez pas assez de place pour l’installer,  alors les tables de billard convertibles en table à manger  sont la solution idéale !

Passer du repas au jeu, voilà comment vous pouvez passer de l’utile au plaisir en un tour de main, et vos amis seront aussi épatés que ravis. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver sur le site Cdiscount le modèle qui  vous plaira le plus, en fonction de vos attentes et de votre espace, à vous de jouer !

table de billard convertible table à manger

 

Autres idées : un meuble TV équipé à colonnes que vous pouvez convertir dans votre bibliothèque. Ou un siège moderne qui dispose d’un espace de rangement et d’une étagère verticale à laquelle vous ajouterez des cintres qui meubleront très bien votre entrée.

L’essentiel pour décorer un intérieur est que l’aspect pratique, l’harmonie et la convivialité soient au rendez-vous !

Utilisez l’espace mural et rangez le désordre

Une autre astuce pour maximiser l’espace dans votre pièce consiste à incorporer des étagères sur vos murs pour obtenir plus d’espace de rangement vertical. Par exemple, vous pouvez placer des livres, des chaussures, des ornements, entre autres objets de taille similaire. Beaucoup de gens oublient que les murs offrent un espace de stockage précieux.  Une autre bonne façon d’organiser une pièce consiste à coller un panneau perforé sur les murs afin de pouvoir accrocher des objets tels que des sacs à main ou des clés.



Optimiser les espaces, c’est trouver l’équilibre entre l’ajout de nouveaux éléments et la suppression des autres. Débarrassez-vous de ces objets qui ne correspondent plus au style que vous essayez de créer dans votre environnement, car ils augmentent l’encombrement visuel de votre espace, le faisant paraître plus étroit qu’il ne l’est réellement.

 

espace intérieur rangement

 

Choisissez la bonne palette de couleurs et le bon éclairage

Jouez avec les nuances de blanc, peut-être quelques tons pastel sur vos murs et plafonds, peut-être aussi pourriez-vous essayer d’ajouter un plancher en bois assorti à vos éléments du même matériau ? En utilisant une palette de couleurs avec des nuances plus claires, vous trompez automatiquement l’œil et votre espace paraîtra plus spacieux.

Autant le blanc rafraîchit l’environnement, autant il ne suffit pas de s’en tenir aux tons neutres. Ajoutez des tons vifs à d’autres éléments tels que des oreillers, des peintures, des fleurs, de cette façon, vous donnez un contraste plus élégant.

L’éclairage de votre maison joue un rôle très important dans la création de l’illusion de plus d’espace. N’oubliez pas que lors du choix d’un type d’éclairage pour une pièce plus compacte, il ne s’agit pas de miser à 100% sur la lumière au centre de la pièce. En n’éclairant pas les angles, il coupera une partie très importante de l’espace. Pour créer un équilibre, investissez dans des lampes de bureau ou de style suspension, de cette manière, elles rayonnent de chaleur et de brillance.

Ainsi, pour votre confort et pour l’harmonie de vos pièces, il est judicieux d’investir dans des meubles polyvalents et fonctionnels, d’optimiser vos espaces avec des rangements adéquats et d’apporter de la lumière dans votre maison. On peut faire tout cela sans renoncer à son plaisir, il faut juste prendre le temps de réfléchir à ce qui sera le mieux pour votre confort !

Samia A.