Chambre d’enfant : comment créer une déco Playmobil ?

Par Jasmine Mansouri , le 19 janvier 2022
picture playmobil comment chambre enfant - Chambre d'enfant : comment créer une déco Playmobil ?

Créés depuis plus de 40 ans, les personnages Playmobil décorent les chambres d’enfants et inspirent les imaginaires de ceux-ci, grâce aux univers riches et variés qu’ils proposent. Vous avez l’intention d’aménager ou de décorer la chambre de votre enfant, et vous pensez y mettre les Playmobil en avant ? C’est une très belle idée. Seulement, il faut parfois composer avec certains inconvénients. Voici quelques conseils pour créer une déco Playmobil dans une chambre d’enfant.

Les chevaux Playmobil : un thème original pour la déco de la chambre de votre enfant

Le thème des Playmobil est très intéressant en lui-même, car il offre des dizaines de possibilités de personnalisation. Il vous donne en effet la possibilité de représenter différents univers, en tenant compte des goûts et des centres d’intérêt de votre enfant. Vous pouvez ainsi opter pour les animaux, les princesses, les pompiers, les pirates, la plage, etc. Pourquoi ne pas opter pour l’univers country avec les chevaux en Playmobil comme figures principales ?

En faisant ce choix, vous pouvez surfer sur plusieurs déclinaisons comme :

  • la ferme avec animaux,
  • le parcours d’obstacles avec les chevaux,
  • la carrière d’entrainement,
  • la carriole avec poneys et enfants,
  • la décoration de fête avec les poneys, etc.

Ce sera aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir les chevaux Frison, Andalou et Knabstrupper, les poulains et poneys islandais. Ce thème plaira particulièrement aux petits amateurs d’équitation. Étant donné que la chambre de votre enfant est son lieu de vie, il est important qu’elle plaise à ce dernier. Optez pour des objets à l’effigie de ses personnages préférés, ou comportant des motifs ou dessins qui s’apparentent à ceux-ci (draps de lit, rideaux, tapis de sol, stickers, papiers peints, etc.).

Par ailleurs, s’il est fan des chevaux Playmobil, il est possible que sa passion évolue ou que ces centres d’intérêt changent avec le temps. Il faut donc que vous arriviez à imprimer à la décoration générale de la chambre la marque Playmobil, sans excès, afin de vous adapter à la possible évolution des goûts de votre trésor.

media playmobil comment - Chambre d'enfant : comment créer une déco Playmobil ?

Un cadre décoratif pour l’espace intime de votre bambin

Pour décorer la chambre de votre enfant dans le style Playmobil, vous avez plusieurs options. En premier lieu, vous pouvez mettre en scène les Playmobil dans un cadre, qui sera ensuite accroché au mur. Vous pouvez le réaliser avec votre enfant pour plus de plaisir, et pour passer du temps ensemble. Vous aurez besoin d’outils et de matériaux tels que :

  • un cadre vitrine au format A4,
  • du ruban adhésif double face,
  • du papier de scrapbooking (choisissez les couleurs en fonction du décor choisi),
  • de la colle,
  • des feutres,
  • des ciseaux, etc.

Avec ces éléments, vous allez pouvoir créer un décor coloré au sein duquel vous collerez les figurines et accessoires que vous aurez choisi de mettre en avant. Nous vous conseillons de recréer une scène de votre choix à exposer. Si vous avez besoin d’inspiration, sachez que vous trouverez en ligne plusieurs tutoriels pour vous guider.

Par ailleurs pour mettre ce type de cadre décoratif en valeur, vous pouvez vous servir de l’éclairage. Pour cela, optez par exemple pour une lampe que vous orientez de manière à ce qu’elle éclaire la scène de façon originale.

Une chambre d’enfant colorée grâce aux personnages Playmobil

Si l’univers Playmobil plait autant aux petits et aux grands, c’est aussi parce qu’il est coloré, gai et ludique. Vous pouvez donc essayer de recréer cela dans la chambre de votre bout de chou. Pour y arriver, vous pouvez en premier lieu miser sur des couleurs assez éclatantes comme le rose, le rouge, le jaune, le vert citron, etc. De manière générale, on conseille d’éviter d’avoir plus de trois couleurs dans la chambre. De plus, puisque celle-ci est avant tout destinée au sommeil, il faut privilégier aussi des couleurs apaisantes.

Pour contourner ces contraintes, vous pouvez aménager des coins différents dans la chambre. Ainsi, vous aurez le coin sommeil d’un côté avec des couleurs claires et douces comme :

  • le blanc,
  • le rose poudré,
  • le bleu ciel,
  • le gris,
  • le parme.

Et d’un autre côté, vous aménagez un espace de jeu, avec des couleurs plus gaies. Pour cela, vous pouvez par exemple peindre un pan de mur en jaune, et ajouter des accessoires colorés. Vous pouvez aussi vous servir de papier peint aux motifs qui rappellent les personnages de son coffret préféré. Prévoyez une table basse ou un plateau de jeu sur lequel vous disposerez les figurines comme dans un musée.

Enfin, si votre enfant a une prédilection pour un univers en particulier, ce dernier peut vous servir d’inspiration. Pour recréer l’univers de la plage par exemple, vous pourrez user de divers tons de bleu, de motifs de vagues, de coquillages, etc.

Si la forêt l’intéresse plus, optez pour une déclinaison de vert, avec des touches d’ocre et de jaune, et utilisez aussi du bois pour mieux contextualiser la décoration. Pour les pirates, pensez bateau, drapeaux bariolés, etc. Bref, inspirez-vous des Playmobil pour lui reproduire un univers dans lequel il se sent bien. Vous avez bien sûr la possibilité de combiner plusieurs idées pour créer un style original et véritablement unique.

Note : pour dynamiser la décoration, les grosses pièces des coffrets Playmobil, telles que les maisons, les châteaux forts, les fermes ou les bateaux, peuvent être montées et exposées. Toutefois, il est souhaitable qu’elles soient placées en hauteur afin de ne pas gaspiller l’espace disponible au sol.

playmobil comment - Chambre d'enfant : comment créer une déco Playmobil ?

Les Playmobil et les rangements de votre enfant

Les rangements sont essentiels dans une chambre d’enfant. Et on insiste souvent sur le fait qu’ils doivent être faciles à manipuler, pour inciter l’enfant à ranger. Il est aussi conseillé de privilégier les meubles à roulettes qui peuvent être déplacés facilement, ainsi que les meubles modulables ou encastrés qui au final permettent de donner une image impeccable de la chambre.

Mais si comme beaucoup vous aimez particulièrement les boîtes Playmobil, et que vous les collectionnez pour et avec votre enfant, il se peut que très vite vous ayez quelques problèmes de rangement. En effet, les enfants adorent jouer par terre, et les y oublient parfois, ce qui fait que vous pouvez marcher dessus (ce qui est très douloureux, on vous l’accorde !). Par ailleurs, les petites pièces sont parfois difficiles à trier et s’égarent facilement. Trouver des rangements adéquats est donc très important.

Exit le traditionnel coffre à jouets

Un coffre à jouets n’est définitivement pas la bonne solution pour ranger les éléments des coffrets Playmobil. Optez plutôt pour une étagère à tiroirs, ou un meuble dans lequel on peut faire coulisser des bacs de rangement de tailles variées. Cela vous permet de trier les pièces par univers. En plus, le dessus de ces meubles étant souvent plat, vous pouvez y exposer quelques pièces pour donner du peps à la décoration. Un lit à tiroirs peut aussi faire l’affaire. Toutefois, si ces derniers sont trop grands, vous pouvez les diviser en utilisant des cartons, des boîtes en plastique ou en tissu épais, etc. Les boîtes d’origine peuvent se révéler utiles à cet effet. Cette option peut d’ailleurs donner lieu à un peu de bricolage, pour décorer et étiqueter ces boîtes.

Des tablettes d’exposition et de rangement

Outre les tiroirs et étagères, vous pouvez disposer une ou plusieurs tables dans la chambre, en fonction de l’espace dont vous disposez. Sur le dessus, vous pouvez monter et exposer des univers entiers. Ce seront les pièces phares de votre décoration. En optant pour des tables ou tablettes comportant plusieurs niveaux, vous pouvez utiliser ceux du bas pour ranger des éléments plus petits. Si vous avez plusieurs coffrets différents, vous pouvez en accord avec votre enfant changer d’exposition à une fréquence que vous aurez choisie.

Ces quelques idées vous aideront à créer une décoration Playmobil idéale pour la chambre de votre enfant.