Comment choisir un abri de jardin de 5m2 ou moins ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 4 minutes
cabane de jardin charmante à fenêtre et porte rouge
© DepositPhotos

Les cabanons de jardin prennent trop de place ? C’est ce que l’on vous dit souvent. Pourtant, savez-vous qu’il existe des abris de jardin de 5m2, voire moins ? Il s’agit du modèle idéal pour subvenir à vos besoins de rangements sans pour autant sacrifier votre espace extérieur. Vous souhaitez en savoir plus sur ces petits abris ? Alors, je vous explique tout dans cet article.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les avantages d’un abri de jardin de 5m2

Un petit abri de jardin convient à toutes les bourses et tous les espaces. Vous cherchez avant tout la praticité pour ranger vos outils, votre barbecue, votre tondeuse ou votre vélo ? Alors, vous n’avez pas besoin d’un grand chalet de jardin !

Un cabanon de taille modeste suffit à combler vos besoins de rangement. Si vous avez un petit espace extérieur ou que vous ne souhaitez pas encombrer votre jardin, il s’agit du meilleur modèle. La surface réduite de ce type d’abri permet de lui trouver facilement une place.

Si vous avez un petit budget, sachez qu’un abri de jardin robuste de 2m2 peut coûter moins de 500 euros. C’est nettement moins qu’un cabanon de 10m2 qui dépasse généralement les 1 000 euros.

Les abris de jardin de moins de 5m2 ou moins ont d’autres avantages. Vous pourrez installer le vôtre très rapidement, contrairement aux modèles spacieux et complexes à monter. En outre, d’un point de vue législatif, l’installation d’un petit cabanon de jardin ne requiert aucune démarche.

Cependant, c’est la surface au plancher qui doit être prise en compte. Jusqu’à 5m2, il n’y a pas besoin de faire de demande de travaux. Opter pour 2 cabanons de jardin de 5m2 plutôt qu’un modèle de 10m2 vous permet de contourner cette déclaration obligatoire.

 

 

Les utilisations possibles d’un petit cabanon de jardin

Une petite cabane de jardin a de nombreuses utilisations possibles. Vous pouvez l’aménager de différentes manières pour lui donner l’usage de votre choix :

  • Un rangement pour les outils de jardin ou de bricolage ;
  • Une cabane de jardin pour les jeux des enfants ;
  • Un abri à vélo ;
  • Un abri pour un appareil tel que votre motoculteur ou votre tondeuses à gazon ;
  • Un petit atelier ;
  • Un poulailler ;
  • Un endroit où dissimuler votre poubelles ;
  • Un abri pour vos bûches ;
  • Etc.

L’aménagement d’un abri de jardin de 5m2

Bien qu’il soit petit, votre abri de jardin peut être aménagé avec soin. Voici quelques exemples :



  • Pour créer un espace atelier, prévoyez d’installer un établi ou un plan de travail. Rangez votre petit outillage dans des boîtes transparentes ou sur des étagères ;
  • Pour ranger vos outils de jardin, prévoyez des suspensions au mur pour limiter l’encombrement et mettre les outils hors de portée des enfants ;
  • Si vous utilisez l’abri comme maisonnette pour enfants, veillez à y ajouter des coffres et des boîtes pour ranger les jouets. Ainsi, les jeux d’extérieur auront leur place attitrée.

L’espace extérieur autour de l’abri peut également être aménagé. Choisissez un modèle qui s’accorde au style de votre jardin, vous intégrerez plus facilement dans votre décoration. Un jardin arboré et fleuri accueillera un joli chalet en bois qui pourra arborer des plantes grimpantes. Vous pourrez même le peindre ! Une allée de gravier peut aussi mener à votre abri pour le mettre en valeur.

 

Abri de jardin en bois

 

La matière idéale pour un abri de jardin de 5m2

Quelle matière choisir pour votre petit abri extérieur ? Sachez que pour faire le bon choix, il faut vous baser sur l’apparence de votre jardin, mais aussi sur votre budget. Certains matériaux sont coûteux, comme le bois.

Le cabanon de jardin en bois est très esthétique. Il a des airs de petit chalet et un potentiel décoratif. Il s’intègre à tous types de jardin, et particulièrement aux jardins paysagers. L’idéal est de miser sur un bois traité par autoclave qui nécessite peu d’entretien. Le bois est un matériau robuste, certes, mais sensible à l’humidité. C’est également le plus coûteux.

L’abri en métal est généralement le moins cher. Son entretien est ultra simple : un jet d’eau suffit à le nettoyer. Toutefois, ce type d’abri convient pour le rangement, mais pas pour bricoler. Les températures peuvent être très élevées en été dans un cabanon en métal du fait de son manque d’isolation.

Un abri de jardin en résine ou en PVC peut être un bon compromis. Facile à entretenir et traité pour résister aux UV, il ne rouille pas et reste moins cher qu’un modèle en bois.

 

abri de jardin en bois