Tondeuse à gazon en panne : quel diagnostic établir ?

Par Jasmine Mansouri , le 23 mars 2022
diagnostic tondeuse etablir panne - Tondeuse à gazon en panne : quel diagnostic établir ?

Un entretien régulier est nécessaire pour embellir son jardin. La réalisation de cette tâche nécessite l’utilisation de nombreux outils, dont la tondeuse qui permet d’entretenir efficacement et rapidement votre gazon. Une tondeuse en bon état permet d’avoir un résultat net et uniforme. Toutefois, il peut arriver qu’elle tombe en panne en plein travail ou au démarrage. Quelle est donc la cause de ce problème aussi inattendu que contrariant ? La panne de tondeuse peut être due à de nombreuses causes. Découvrez quelques pannes courantes de tondeuse à gazon et les solutions pour y remédier.

Les pannes fréquentes sur les tondeuses à gazon

À l’instar de tout équipement, les tondeuses à gaz ne sont pas à l’abri d’une panne qu’elles soient neuves ou anciennes. Généralement, ces soucis techniques surviennent quand l’outil n’a pas été utilisé pendant une longue période. Les pannes de tondeuses sont diverses et varient en fonction du modèle et du type de l’appareil. Toutefois, certains problèmes sont plus fréquents que d’autres. On pense notamment aux pannes de moteur et aux problèmes liés au carburateur. Nous en avons recensé quelques-uns selon le type de tondeuse que vous avez.

La tondeuse autoportée

Également connue sous l’appellation « tondeuse tracteur », la tondeuse autoportée prend la forme d’un petit tracteur et permet de tondre les grandes surfaces. La personne qui s’occupe de la tonte du gazon reste confortablement assise et conduit le véhicule. Ce sont les lames de l’appareil qui font le travail. Les pannes que peut rencontrer ce type d’outil sont nombreuses. Il peut arriver que vous tourniez la clé, mais que rien ne se passe (l’appareil ne démarre pas). Il n’y a aucune raison de s’alarmer, puisque ce cas est très fréquent. Cela est probablement dû à une défectuosité des contacts ou à une décharge de la batterie. Assurez-vous que toutes les sécurités sont actives et que les vitesses sont en position neutre. Vous pouvez également vérifier le fusible, le relais du démarreur ou le bac de ramassage (il doit être correctement fixé).

tondeuse a gazon en panne quel diagnostic etablir - Tondeuse à gazon en panne : quel diagnostic établir ?

Le moteur de votre tondeuse autoportée démarre, mais les lames ne tournent pas. Cette panne peut être causée par un embrayage de lames défectueux. Des courroies cassées ou détendues et un ressort du tendeur décroché ou cassé peuvent également en être la cause. Un carburateur en mauvais état est également susceptible de causer cette panne. Pour la résoudre, vous pouvez procéder à l’entretien de votre carburateur Briggs et Stratton, Honda, GGP, Gretland, Köhler ou Subaru. Il s’agit d’une pièce détachée essentielle au bon fonctionnement du moteur.

Par conséquent, le carburateur se doit d’être régulièrement entretenu. Vous devez également vérifier le niveau d’huile et les bougies d’allumage. Une révision générale vous permet d’identifier les pièces défectueuses et de les remplacer. Les problèmes liés au démarrage du moteur de votre tondeuse seront ainsi réglés.

Il peut également arriver que la coupe ne soit pas régulière. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les lames sont bien affûtées ou qu’il n’y a pas d’usure inégale. Le bourrage partiel du plateau de coupe peut également causer cette panne. La tondeuse à gazon autoportée peut rencontrer plusieurs autres pannes fréquentes comme un mauvais ramassage, une vibration anormale de la machine ou un calage du moteur. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus en consultant le manuel d’utilisation de l’appareil.

La tondeuse électrique

Les problèmes de démarrage sont également fréquents sur les tondeuses électriques. Ils sont généralement dus à une défectuosité de l’interrupteur marche/arrêt. Certains modèles sont équipés de coupe-circuit thermique dont la non-activation peut empêcher l’appareil de démarrer. Il se peut également que le courant ne passe pas. Vous devez alors vérifier que la prise de secteur, le câblage d’alimentation et le fusible ne sont pas défectueux. Une autre panne fréquente de la tondeuse électrique est qu’elle ne glisse pas correctement sur l’herbe. Dans ce cas, il vous faudra incliner légèrement l’appareil afin de permettre à l’air de circuler.

Une accumulation de déchets et de mousse peut également causer cette panne. La solution simple à ce problème est de scarifier la pelouse. Il peut également y avoir un mauvais flottement de la tondeuse électrique. Vous pouvez régler ce petit problème en débranchant l’appareil de la prise électrique et en ouvrant le capot pour nettoyer le dessous ainsi que les pales du ventilateur. Placez ensuite la lame à une hauteur de coupe plus élevée.

La tondeuse à gazon thermique (à essence)

Le moteur qui ne tourne pas est probablement la panne la plus fréquente de la tondeuse à gazon thermique. Il suffit de s’assurer que l’interrupteur de sécurité n’est pas activé ou que le plateau de coupe n’est pas engagé. Vérifiez également que tous les dispositifs de sécurité sont bien en place et marchent normalement. Si le moteur ne tourne toujours pas après toutes ces vérifications, assurez-vous que la batterie est bien en place et bien chargée. Vérifiez également que le fusible est bien relié au capteur et à la batterie. Les vibrations inhabituelles, le moteur qui fume ou qui tourne sans que la tondeuse démarre sont autant de pannes fréquentes de la tondeuse à gazon thermique.

Que faire en cas de panne de carburateur ?

Votre tondeuse à gazon rencontre l’un des problèmes évoqués plus haut, mais après toutes les vérifications de base, la panne persiste. Il se peut qu’elle soit alors liée à un problème de carburateur ou de gicleur. Parmi les solutions possibles pour remettre l’appareil sur pied, il y a le nettoyage et le réglage du carburateur.

media tondeuse a gazon en panne quel diagnostic etablir - Tondeuse à gazon en panne : quel diagnostic établir ?

Comment nettoyer le carburateur d’une tondeuse ?

Le nettoyage du carburateur se fait généralement de la même manière, quel que soit le type de moteur. Il faut commencer par trouver son emplacement et le démonter. Le carburateur est situé sur le côté de la tondeuse à gazon, près du réservoir à carburant. Pour le démonter, vous devez d’abord nettoyer l’extérieur de l’appareil avec un compresseur, une soufflette ou une brosse souple. Cela permet d’enlever les dépôts d’herbes et de poussière. Vidangez ensuite les réservoirs puis démontez les filtres à air, l’arrivée d’essence et le câble à gaz. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez démonter le carburateur.

Pour nettoyer le carburateur de votre tondeuse à gazon, commencez par enlever le filtre à essence si celle-ci en est équipée. Vous le trouverez sur l’arrivée d’essence. Mettez les pièces dans un récipient contenant de l’essence. Servez-vous d’une brosse à dents usagée pour frotter soigneusement le carburateur et le filtre. Vous pouvez finir le nettoyage par quelques coups de soufflette afin d’éliminer toutes les impuretés. Après vous être assuré que le carburateur est bien propre, vous pouvez le remonter.

Comment régler le carburateur d’une tondeuse ?

Le nettoyage seul ne suffit pas à garantir le bon fonctionnement de la tondeuse à gazon. Il faut également régler les vis de mélange. Leur nombre dépend du modèle de l’appareil, mais il y en a généralement trois : la vis haut régime (H), la vis bas régime (L) et la vis de ralenti. Pour commencer, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant 5 minutes environ puis éteignez-le. Vissez ensuite la vis H avec un tournevis de façon à ce qu’elle ne tourne plus du tout et dévissez encore de 7 à 8 tours. Faites la même chose pour la vis L. Démarrez maintenant la tondeuse pour voir si le moteur tourne de façon régulière (sans à-coups) quand il est au ralenti. Réglez la vis de ralenti, si ce n’est pas le cas.

Dans quels cas faut-il remplacer le carburateur d’une tondeuse ?

En dépit de l’entretien et du réglage du carburateur, votre tondeuse à gazon ne fonctionne pas. Il se peut que le problème soit beaucoup plus grave. Il est possible que la panne provienne de la membrane du carburateur ou que ce dernier soit hors d’usage. Dans le premier cas, l’intervention d’un professionnel peut permettre de régler le problème. Il pourra démonter la membrane et la changer. Cette solution est la plus conseillée, car cela permet d’avoir un résultat optimal. De plus, en confiant le dépannage de la tondeuse à un spécialiste, vous avez plus de chance de profiter de votre appareil pendant longtemps. En revanche, le spécialiste ne pourra rien faire pour remettre le moteur en marche si le carburateur est hors d’usage. Vous serez obligé de le remplacer par un autre (neuf ou d’occasion).

visu diagnostic tondeuse etablir panne - Tondeuse à gazon en panne : quel diagnostic établir ?

Où trouver les pièces détachées de tondeuse à gazon ?

Aujourd’hui il est très facile de trouver des pièces détachées de tondeuse à gazon. Elles sont disponibles chez certains fabricants et réparateurs. Vous pouvez également les trouver sur des sites spécialisés. Ceux-ci proposent une très large variété de pièces détachées de tondeuse à gazon. Vous pouvez ainsi trouver des accessoires périphériques comme les brides de carburateur, les pointeaux, les ressorts de régulateur… Vous pouvez ainsi être sûr de trouver n’importe quelle pièce détachée, quel que soit le modèle de moteur de tondeuse à gazon que vous possédez.

De plus, les pièces détachées disponibles sur la plupart de ces sites spécialisés proviennent du constructeur. Il n’y a donc aucune crainte à avoir en ce qui concerne leur qualité. Vous devez simplement veiller à choisir un site fiable et sécurisé. Vous pouvez par exemple vous baser sur les avis des précédents clients pour faire votre choix.