Elevage des poules pondeuses

Le 10 février 2012

Interdiction des micro cages à poules
Depuis le 1er janvier 2012, l'Europe interdit l'élevage des poules pondeuses en cages conventionnelles de 550 cm2 d'espace par animal, soit un peu moins de la surface d'une feuille de classeur grand format (A4). Construction et première mise en service de ces équipements le sont déjà depuis janvier 2003, mais c'est la mise en conformité des installations existantes qui traîne, un euphémisme de le dire. Onze États se font tirer l'oreille, dont la France, mais aussi la Pologne ou l'Espagne. Le secteur, chez nos voisins britanniques, qui a beaucoup investi pour mettre ses élevages en conformité avec ceux d'outre-manche, a des sueurs froides et voit déjà son marché envahi par les œufs européens bas de gamme, à bas prix.
Établies par une directive qui date pourtant de 1999, ces nouvelles normes minimales de « bien-être » animal pour les élevages n'ont guère évolué. Fin 2010, le parlement européen engage la Commission, à résister à toute tentative de dérogation et l'invite à suivre les progrès des États en ce domaine. Un an plus tard, celle-ci « exhorte les États-membres à appliquer l'interdiction des cages à poules non aménagées sous peine de poursuites"
A suivre donc, l'évolution de l'espace vital de ces poules élevées en cage, qui à terme, devrait s'étoffer de l'équivalent de la surface d'une enveloppe en plus…
Il suffit d'avoir vu une poule vivre en liberté picorer, gratter pour mesurer combien ces œufs chiffrés 3 sont peu recommandables.
Si vous souhaitez un petit rappel sur le chiffrage des oeufs, c'est ici : http://seme.cer.free.fr/ecologie-feminin/cuisine-ecologique.php