Comment entretenir son sol en béton ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos

Qu’ils soient cirés, vernis ou bruts, les sols en béton sont tendances et deviennent décoratifs dans les lofts au design industriel et contemporain. Avec des performance stechniques et innovantes remarquables, un prix d’un m3 de béton assez concurrentiel, ce matériau se démocratise et représente une valeur sûre en termes de sécurité et de durabilité. Mais ce matériau est naturellement poreux. Son entretien mérite donc le grand soin. On vous dit tout sur les précautions à prendre et sur les bonnes astuces pour bichonne vos sols en béton!



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les finitions de votre sol en béton

Le béton ciré
Le béton ciré s’obtient par la mise en place d’un coulis minéral coloré sur le sol. La surface une fois séchée est cirée avec de la résine qui va imperméabiliser et lustrer le sol.

Le béton verni
Le béton verni est lissé, puis travaillé, séché et finalement recouvert d’un verni spécifique.

Le béton lissé
Cette finition est effectué avec une machine appelée hélicoptère pour lisser et rendre brillant votre sol.



Comment bichonner ses sols de béton?

On évite l’emploi de produits chimiques et agressifs tels  les acides, la soude, l’ammoniaque ou encore l’eau de Javel. Ils risquent effectivement de détériore de façon irréversible votre dalle et revêtement en béton.

On oublie également le nettoyage d’éventuelles taches avec des brosse ou paille métallique qui risquent de rayer et effriter le béton.

Voilà nos quelques conseils pour prendre soin de sol:

  • Lavage avec des produits d’entretien ayant un pH Neutre
  • Nettoyage avec un savon spécial (dépôt d’un film de protection antistatique et antidérapant)
  • Utiliser une lessive diluée dans de l’eau chaude (rincer et de sécher immédiatement votre revêtement)
  • Décrasser avec une douce crème à récurer pour venir à bout de toutes les taches
  • Dégraisser votre sol avec du bicarbonate de soude dans un peu d’eau. N’oubliez pas de rincer et renouvelez l’opération si les taches de gras persistent
  • Pour lutter contre la rouille et l’encre, laissez agir sur la salissure une solution de 10 % d’acide oxalique. Rincez et séchez.

Sinon, si vous êtes patient, sachez que les salissures imprégnées dans le béton disparaissent naturellement au bout de 3 à 4 ans.