10 petits changements pour rendre votre maison plus écologique

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 5 minutes
© DepositPhotos

Etes-vous soucieux de l’environnement ? Désirez-vous rendre votre maison plus écologique ? Avec des gestes simples qui relèvent du bon sens, vous pouvez réduire les pressions sur les ressources naturelles. De plus, en optant pour des produits écologiques (matériaux naturels, moustiquaire sur mesure, sacs réutilisables), vous pouvez éviter l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement. Voici 10 gestes pour mieux vivre dans votre logement tout en respectant l’environnement.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Evitez l’utilisation de sacs en plastique

En utilisant des sacs en plastique, vous augmentez les quantités de déchets en plastique qui se retrouvent finalement dans les sites de traitements d’ordures ménagères. Bien que ce comportement puisse paraitre banal et sans effet, il a un impact non-négligeable sur l’environnement. Transporter ses achats dans des sacs réutilisables est une bonne manière pour réduire la pollution et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Reduisez l’utilisation des produits chimiques

Au lieu d’utiliser des insecticides toxiques pour éliminer les insectes nuisibles, il convient d’installer une moustiquaire sur les fenêtres. Il n’est plus à démontrer que l’utilisation d’une moustiquaire sur mesure est un moyen extrêmement utile pour protéger les occupants d’une maison.

Représentant une barrière physique contre les insectes, elle réduit considérablement le risque de propagation des maladies vectorielles comme le paludisme, la malaria, ou encore la fièvre jaune. De plus, elle évite l’utilisation de produits chimiques nocifs à la santé, et contribue donc à protéger l’environnement.

Même principe pour votre jardinage : pensez à utiliser des produits naturels pour battre les insectes et champignons nuisibles et privilégiez de l’engrais naturel.

Réduisez votre consommation d’électricité

Le fait de réduire votre consommation d’électricité a des avantages non-négligeables. D’abord, en utilisant moins d’électricité, vous contribuez à la protection des ressources naturelles d’énergie. De plus, vous réduisez vos factures mensuelles et réalisez des économies.

Il existe plusieurs moyens pour réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, ne faites fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge que lorsqu’il est rempli à sa capacité de charge. Privilégiez également un mode de lavage « Eco » consommant moins d’énergie. Il convient aussi de débrancher les appareils électriques, tels que l’ordinateur, le téléviseur, ou encore le récepteur satellite lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Optez également pour des lampes basse consommation (LBC) et privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Etant donné que le chauffage est le poste qui consomme le plus d’énergie dans une habitation, il faut penser à éteindre ou à baisser la température au minimum dans les pièces inoccupées. Un degré Celsius de moins c’est 7 % de consommation énergétique en moins !

Réduisez votre consommation d’eau

En réduisant votre consommation d’eau, vous contribuez à préserver cette ressource naturelle vitale. De plus, vous réalisez des économies significatives sur vos factures mensuelles. Il existe de nombreux moyens pour limiter votre consommation d’eau.

Tout d’abord, sachez que les douches représentent environ 35 % de la quantité d’eau consommée dans un logement. Pensez donc à réduire le temps passé sous la douche et à installer des dispositifs sur le robinet ou le flexible pour réduire le débit d’eau.

On estime que les lessives représentent environ 20 % de la quantité d’eau consommée dans un logement. Il convient donc d’utiliser un lave-vaisselle éconergétique et d’activer le cycle de lavage uniquement lorsque l’appareil est plein. Par ailleurs, utiliser une chasse d’eau économique proposant plusieurs niveaux de débit peut aussi diminuer la consommation d’eau.



Evitez de jeter des déchets dans les toilettes

Des déchets comme les tampons hygiéniques, les détergents, les couches, les petits emballages en plastique, ou encore les peintures peuvent altérer le bon fonctionnement des stations d’épuration. En raison de leur taille ou de leur composition chimique, ils peuvent se retrouver en milieu naturel et causer la dégradation de la biosphère.

Par ailleurs, il convient de réduire autant que possible l’utilisation des produits antibactériens lors du nettoyage de la cuvette de toilette. Ces produits peuvent également altérer le bon fonctionnement des stations d’épuration qui utilisent certaines bactéries pour assurer la dépollution des eaux usées.

Choisissez bien vos lessives

Les produits de nettoyage comme les lessives peuvent avoir un impact important sur l’environnement. D’un côté, ces produits contiennent des substances chimiques pouvant causer des dommages à la biosphère. D’un autre côté, ils sont vendus dans des emballages en plastique ou en carton, ce qui impacte également l’environnement sur plusieurs niveaux : utilisation d’énergie lors de la fabrication, pollution, dégradation des ressources naturelles, etc. Une bonne lessive doit répondre à deux critères principaux :

  • Etre concentrée afin de réduire la taille d’emballage.
  • Porter un écolabel garantissant sa biodégradabilité dans l’environnement.

Il faut également respecter le dosage conseillé par le fabricant afin de limiter l’effet de la lessive sur l’environnement.

Installez des panneaux réflecteurs pour améliorer le chauffage de la maison

Si vous utilisez des radiateurs pour le chauffage de la maison, alors pensez à fixer des panneaux réflecteurs entre les radiateurs et les murs. Ces panneaux composés de frigolite (matériau isolant) et d’aluminium, réduisent les pertes de chaleur et contribuent donc à améliorer le chauffage et l’isolation de votre maison.

Optez pour des matériaux naturels

Pour recouvrir le sol, peindre les murs, ou encore isoler ou décorer la maison, utilisez autant que possible des matériaux écologiques qui ne contiennent pas des substances nocives pour la santé et l’environnement. D’ailleurs, les matériaux traditionnels comme le bois, la chaux, la laine de lin, la paille compressée, et le chanvre reviennent en force et sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la construction écologique.

Utilisez un matériel de nettoyage durable

Les produits jetables comme les lingettes à usage unique et le papier essuie-tout sont certainement efficaces et contribuent à réduire la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage. Cela dit, ils génèrent des quantités importantes de déchets, et impactent donc l’environnement. En revanche, les produits habituels comme les torchons, les éponges, et les serpillières sont plus durables et génèrent donc moins de déchets.

Triez vos déchets

Ce geste très simple peut contribuer à réduire la quantité de déchets incinérés dans les centres de traitement. Si vous avez un jardin, alors au lieu de jeter les déchets biodégradables de la cuisine, vous pouvez les utiliser comme engrais. Les déchets dangereux pour l’environnement comme les batteries usagées, les piles, ou les peintures doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre de traitement approprié. 

Conclusion sur la maison plus écologique

Réduire la consommation d’eau et d’énergie électrique, trier les déchets domestiques,ou même installer une moustiquaire sur mesure,etc… sont des gestes simples qui ont un impact positif sur l’environnement. Très rapidement, ces gestes deviendront des habitudes et contribuerons à rendre votre maison plus écologique.