L’éco design c’est l’art du détournement

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
gobelets blancs froissés en porcelaine de Rob Brandt
© DepositPhotos

Mais au fait, l’éco-design c’est quoi ? J’aurais peut-être dû commencer par ça.



Toujours le reflet de la société, l’art, le design, la décoration d’intérieur s’intéresse aujourd’hui au respect de l’environnement, sujet qui touche désormais beaucoup d’entre nous. Malgré tout, l’éco-design ne date pas d’hier.

On peut reconnaitre plusieurs « mouvements » dans le design durable et responsable : le détournement d’objet ; la revalorisation des matières mises au rebut ; la bonne gestion dans la production des matières premières. En fait c’est tout simplement prendre en compte et réduire au maximum l’impact environnemental d’un objet.

L’art du détournement

 

Le design, c’est allier forme, fonction et symbolique d’un objet. Le détournement c’est l’occasion de réinventer la forme et réinterpréter la fonction, la symbolique s’en trouve ainsi changée.

C’est une façon de bouleverser la banalité du quotidien en y apportant souvent une touche d’humour, en tout cas en y introduisant un regard critique. Picasso se réappropiait déjà selle et guidon pour en faire une tête de taureau. Après l’art, le design s’empare de cette pratique depuis des années comme le montre le fauteuil « consumer’s rest » de Frank Schreiner en 1983 (ci-dessus).



La pratique du détournement permet de modifier notre regard sur les objets usuels pour en sourire. C’est ce qu’à fait Rob Brandt avec ses gobelets froissés. En jouant sur les matières il élève le banal gobelet de machine à café en plastique au rang de bel objet du design.

gobelets blancs froissés en porcelaine de Rob Brandt

gobelets blancs froissés en porcelaine de Rob Brandt

Le jeu de détournement permet aussi de remettre en cause l’idée du bon et du mauvais goût. Comme je l’ai dit, c’est un jeu, et n’en déplaise à certains, en décoration tout est permis, il n’y a pas de règle.

« L’absence de goût me dérange, pas le mauvais goût » (Diana Vreeland)

 

Vous l’aurez compris, le détournement est une astuce déco à réutiliser chez vous si vous aimez l’humour, le décalage, que vous n’aimez pas l’idée du déchet et que vous souhaitez faire des économies. Un casier à bouteille transformé en porte revues, une vieille échelle en penderie, des persiennes en portes de placard, les idées ne manquent pas, faites appel à votre imagination…

échelle transformée en penderie by Macha