La Semaine du Développement Durable a 10 ans

Par Jade Tran , le 4 avril 2012 , mis à jour le 12 octobre 2018 - 2 minutes de lecture

Depuis 10 ans maintenant, Avril s’ouvre du 1er au 7 avec la Semaine du Développement Durable organisée par le Ministère de l’Ecologie du Développement durable, des Transports et du Logement. Partout en France, vous trouverez des infos, des manifestations, certainement près de chez vous, dans l’école des enfants, mais aussi sur tous les médias. Sur le thème 2012 « Soyons tous consom’acteurs », je vous propose de modifier au moins un geste, une habitude d’achat ou de vie pour marquer concrètement votre entrée en consom’action.

Les différentes pages du site Ecologie au Féminin en sont remplies, mais en voici quelques-uns pour vous lancer :
– Faites le tri dans vos produits d’entretien ; la plupart sont chers, toxiques pour vous, l’environnement et trop souvent inutiles. Adoptez des produits écolos, multi usages ou des basiques ménagers (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille…) encore plus économiques et sans danger.
– Pensez-vous qu’il soit indispensable d’utiliser de la pure ouate de cellulose pour des papiers absorbants à usages domestiques comme le papier toilette ? Choisissez le papier recyclé qui remplit les mêmes fonctions.
– Consommer des fraises hors-saison est une aberration : elles sont chères, sans goût et leur coût environnemental est très lourd (matériels spécifiques, chauffage des serres, traitements, transport…). Mangez fruits et légumes « de saison ».
– Au bureau, dans la voiture, à la salle de sport, en pique-nique, vous avez toujours votre bouteille d’eau avec vous. Oubliez la bouteille en plastique. Elles représentent une quantité de déchets énorme. Insuffisamment recyclées, elles finissent souvent dans la nature. Passez à la bouteille lavable et réutilisable.
– Et si vous vous sentez l’âme d’une « tambouilleuse » un jour de week-end ou de vacances, essayez de faire vous-même un produit ménager ou cosmétique ; souvent moins difficile qu’une recette de cuisine, cette activité gratifiante est en plus économique. Je vous propose de nombreuses recettes réalisables sans difficulté dans plusieurs domaines sur www.ecologie-au-feminin.info.
Enfin, lorsque vous aurez adopté un geste éco-responsable, d’autres suivront naturellement, jusqu’à devenir un challenge motivant.