...

Les déchets et les créatifs…

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
les dechets et les creatifs
© DepositPhotos

les dechets et les creatifsDu 17 au 25 Novembre, en ce moment même donc, c’est la semaine européenne de réduction des déchets.



C’est l’occasion de sensibiliser le public à cette problématique de surproduction de déchets. Loin de moi l’idée de vous faire la morale, je vous entends déjà « encore ces écolo qui nous en demandent encore et toujours plus ». Je souhaite juste rappeler que quelques gestes simples peuvent changer beaucoup de choses.

Légende de l’image : Fauteuil « Marie » chez « Le fourbi de Macha », matériaux recyclés (divers éléments de mobilier en bois et ceintures en cuir synthétique).

Ces gestes sont aussi, souvent, des gestes solidaires.

Comme par exemple donner au lieu de jeter. Vos vêtements, les jouets oubliés de vos enfants, etc, beaucoup de choses sont jetées, alors que donner à une association ou a une voisine, une amie, une cousine pourrait vraiment rendre service. Vous pouvez aussi vendre certaines choses, réparer au lieu de jeter… enfin il y a plein de petites actions simples pour réduire les déchets. Retrouvez-les sur le site Réduisons nos déchets. 



A l’occasion de cette semaine, je voudrais également mettre en lumière la revalorisation créative et artistique des déchets. Bon nombre de créateurs et designers (dont je fais partie), créatrices textile, bijoux, sculpteurs et j’en passe, travaillent à partir de matériaux recyclés, d’objets mis au rebut, en un mot de déchets. De ces déchets, qui sont tellement nombreux, tellement inépuisables, est née, chez bon nombre de créatifs, une démarche de recyclage.

Cette réappropriation des déchets constitue également une autre forme de réduction des déchets enfouis ou incinérés. Il n’y a pas de matières pauvres, tout dépend de ce que l’on en fait. Tous les styles se prêtent au recyclage, encore une fois, tout dépend de la façon de se l’approprier. Chaque créateurs aura son style.

En ce qui me concerne, je souhaite, de cette manière, apporter un regard différent sur l’Objet à qui je donne du sens. En accordant une seconde vie aux déchets, je leur donne une plus-value par la création artistique.

Regardez autour de vous, je suis sûre que vous trouverez le créateur de talent qui réalisera des objets (lampes, meubles, bijoux, vêtements, etc…) en matériaux recyclés dans le style que vous aimez.

Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ? Aimez-vous les créations en matériaux recyclés ?

Marion Daviaud du Fourbi de Macha

.

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.