Révélez votre côté écolo avec cette astuce pour construire un mur végétal en un temps record ! »

Par Sid-Ahmed Bachiri
Lecture: 5 minutes
deco mur vegetal
Deco Mur Vegetal - © DepositPhotos

Qui n’a jamais pensé à installer un mur végétal à l’intérieur de sa maison ? Ce sera une autre manière d’apposer votre signature de grand passionné de jardinage. Et voilà également une nouvelle façon de créer un espace de bien-être dans votre maison. Le saviez-vous ? Les plantes ont une vertu d’instaurer la paix et la fraîcheur. C’est pourquoi le mur végétal est devenu une idée de décoration murale tendance.



Pour créer un mur végétal chez vous dans la pièce que vous avez préalablement choisie, cet article vous servira de guide pour rendre élégant l’intérieur de votre maison via diverses plantes et fleurs. Sachez, toutefois, que les types de murs végétaux sont les plantes qui poussent généralement dans un feutre horticole, laine minérale ou organique, les bacs avec substrat de culture classique, mais verticale, et le module sans substrat avec diverses plantes.

 

Mur végétal d’intérieur

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avantages des murs végétaux intérieurs

Le mur végétal intérieur est à la fois un mur vivant et un jardin sans support, mais stable. Les plantes utilisées pour un mur végétal ont besoin de nutriments favorables à leur croissance. Dans ce cas, un mur végétal est visible dans les espaces urbains, et ils fixent le mur végétal à l’intérieur de leur maison.

Plusieurs sont les bienfaits que vous pouvez tirer de l’installation d’un mur végétal d’intérieur comme le fait qu’il procure une bonne qualité de purification de l’air puisque les plantes filtrent l’air. Le mur végétal d’intérieur valorise aussi la déco personnalisée de votre maison. Ce mur végétal est facile à entretenir et constitue un jardin vertical intérieur parfait pour une maison qui n’a pas d’espace extérieur.

Étapes pour concevoir votre mur végétal d’intérieur

Dans ce paragraphe, voyons les différentes étapes pour la fabrication du mur, les fournitures et conseils utiles pour votre mur végétal intérieur.

Trouver votre source d’inspiration pour créer un mur végétal à l’intérieur de votre maison

Si vous désirez renouveler l’intérieur de votre maison en adoptant diverses plantes et fleurs pour monter un mur végétal, ayez une source d’inspiration pour commencer. Pour avoir des idées, vous pouvez parcourir plusieurs sites de déco, optez pour des idées de création que vous désirez donner à votre mur végétal naturel. Vous pouvez également voir la façon de procéder pour débuter dans les plantes à intégrer dans votre déco murale.

Pour commencer votre travail d’aménagement et de création de mur végétal d’intérieur, produisez un tableau virtuel de tous les magnifiques jardins d’intérieur qui vous inspirent. Partez, ensuite, acheter les matériaux nécessaires à la construction comme le bois de palette, le support, la terre pour les plantes (terreau), le grillage, la mousse (sphaigne), les plantes ou les fleurs. C’est un gain de temps pour votre projet de bricolage d’un mur végétal d’intérieur.

Opter pour le bon endroit pour vos idées de déco par des murs végétaux

Pour choisir la place de votre mur végétal intérieur, il vous faudra évaluer l’espace de chaque pièce de votre maison.



 

 

mur de briques blanches et plantes

 

« L’idéal est de choisir un mur solide pour servir de support et donc pour supporter le poids de votre jardin végétal. »

Pour réaliser facilement votre construction, optez pour un emplacement où la lumière atteint votre mur végétal. Vos plantes seront en croissance continue. Sachez que le froid peut impacter votre mur végétal, alors évitez de l’exposer à votre fenêtre.

Surface pour aménager votre mur végétal

Avant de construire un mur végétal, vous devez marquer et mesurer la pièce où vous avez choisi de l’installer. Également, vous devez déterminer son emplacement ainsi que la surface du mur où les plantes vont être fixées. Commencez avec une petite surface dans le cas où vous débutez encore dans le jardinage.

N’oubliez pas de définir le cadre de vos murs végétaux, car toutes les plantes seront contenues dans ce cadre afin de devenir un mur. Ce sera essentiel dans la partie bricolage. Notez que vous pouvez trouver ce cadre pour mur végétal dans les magasins de jardinage intérieur en ligne ou physique. Pour avoir des idées sur l’emplacement de votre mur végétal, marquez l’endroit où votre cadre sera placé avec :

  • Un crayon ;
  • Du ruban adhésif.

Opter pour un kit, cadre ou panneau

Le cadre est indispensable dans la construction d’un mur végétal. Sur le marché, vous trouverez des cadres de toutes les formes, de différentes tailles, couleurs et matériaux (métal ou plastique). Pour choisir un cadre, préférez celui qui possède une structure qui limite l’infiltration d’eau sur la surface où votre jardin est fixé.

À part le cadre, il vous faudra également acheter d’autres fournitures comme les plantes, la mousse (sphaigne), une perceuse, des vis, des chevilles (pour la fixation au mur) et le terreau.

Plantes pour votre mur végétal intérieur

Le choix de vos plantes se fait selon leur couleur, leur taille et leur forme. Pour votre mur végétal intérieur, optez pour des plantes faciles à entretenir comme la fougère, la mousse, la broméliacée, des plantes grasses, des plantes succulentes et la vigne.

Aménagement de votre mur végétal intérieur

Pour l’aménagement, fixez le cadre au mur et commencez à planter vos plantes. La majorité des cadres et des kits de jardin vertical sont livrés avec des conseils d’utilisation, notamment le système d’arrosage.

Entretien hebdomadaire de votre mur végétal intérieur

Une fois que votre mur végétal est installé, informez-vous sur les travaux d’entretien spécifique de votre jardin vertical. L’idéal est d’effectuer un contrôle hebdomadaire incluant le drainage d’eau à tous les niveaux de votre mur végétal intérieur ainsi que le contrôle sanitaire de vos plantes. Pour leur donner plus de lumière, optez pour un éclairage artificiel et pensez à fertiliser vos plantes en y additionnant des engrais adéquats.

Passionné ou non de jardinage, un mur végétal est facile à entretenir à condition de respecter le système d’arrosage idéal pour que les plantes s’y développent. Maintenant, créez un mur végétal à votre image dans votre maison !