A l’heure où l’inflation économique gagne du terrain, décider d’acheter une montre d’occasion pour femme est à la fois une démarche raisonnée, mais aussi passionnée. En effet, c’est une occasion unique d’accéder à des modèles de montres emblématiques, qui ne sont parfois plus commercialisées, à des prix plus accessibles, tout en préservant le charme intemporel de ces montres…
En France, de plus en plus d’amatrices d’horlogerie s’orientent justement vers le marché de la seconde main, étant séduites par l’idée de posséder une pièce unique, chargée d’histoire. Ceci dit, ce choix demande un minimum de vigilance, car entre l’état général, l’authenticité, et la provenance, ces critères à examiner sont bien plus compliqués qu’il n’y paraît…
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pourquoi se tourner vers une montre d’occasion pour femme ?
Aujourd’hui, acheter une montre occasion femme permet de concilier l’élégance à la durabilité et au bon sens économique. En faisant quelques recherches sur la toile, vous verrez rapidement que le marché de la seconde main regorge de modèles de montres très rares et qui conservent toute leur valeur au fil des années. Et que ce soit des montres de maisons comme Hermès, Chanel, ou encore Cartier, chaque pièce reflète une personnalité.
Mais si, en vous tournant vers une montre d’occasion pour femme, vous pourrez profiter d’un tarif plus attractif pouvant aller jusqu’à -50% dans certains cas, réaliser un geste écoresponsable en donnant une seconde vie à un bijou, et lancer une collection avec des montres vintage ou des éditions limitées, cela doit s’accompagner par d’autres choix plus factuels…
Quels sont les critères à examiner avant d’acheter une montre d’occasion pour femme ?
Que ce soit dans le domaine de la décoration, comme pour la mode avec les montres, acheter des produits d’occasion doit toujours être fait d’une manière méthodique. Si vous ne savez pas où donner de la tête, voici trois critères que vous pouvez prioriser dans votre démarche :
Vérifier l’état général de la montre
Pour commencer, veillez à bien vous renseigner sur l’aspect esthétique de la montre, et certains détails comme le fonctionnement de son mécanisme. Le boîtier, le verre, le bracelet et les aiguilles doivent être inspectés minutieusement, car une montre bien entretenue peut avoir encore plus de valeur à long terme.
Avant d’acheter votre montre, si vous en avez la possibilité, essayez la montre à votre poignet, ou assurez-vous de pouvoir la renvoyer si vous réalisez un achat en ligne sur une boutique. Lors de votre essai, vous pouvez par exemple manipuler la couronne pour être sûr de son bon fonctionnement, ou encore vérifier le mouvement des aiguilles.
Se renseigner sur l’authenticité de la montre
Sur le marché de l’occasion, la contrefaçon reste un danger réel, et en procédant à quelques vérifications comme le certificat, la facture ou une carte de garantie, vous pouvez être sûr de ne pas acheter de montre issue d’une contrefaçon.
Certaines maisons, comme Rolex, proposent des programmes “Certified Pre-Owned« , depuis quelques années maintenant, qui permettent de garantir l’authenticité d’une montre.
Identifier la marque et le modèle
Enfin, même si vous estimez avoir suffisamment de connaissances dans le domaine, veillez toujours à vous renseigner sur le modèle précis de la montre pour que celle-ci corresponde bien à votre style ou à celui d’une proche. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur :
- La taille du boîtier qui doit être adaptée à la finesse du poignet
- Le type de mouvement (quartz ou mécanique)
- La matière du bracelet (acier, cuir, or, ou textile)








