Pourquoi choisir du papier peint et de la peinture écologiques ?

papier peint ecolo - Pourquoi choisir du papier peint et de la peinture écologiques ?
La tendance papier peint… en version écologique évidement !

Aujourd’hui, beaucoup de Français souhaitent vivre pleinement tout en préservant l’environnement. On trouve énormément de produits écologiques sur le marché et beaucoup de personnes sont sensibilisées à cette cause. Il existe désormais des peintures qui propagent moins de substances nocives et des papiers peints recyclés et fabriqués avec du papier recyclé.

Quelle est la particularité du papier peint écologique ?

En général, le papier peint écologique est fabriqué à partir de forêts gérées de manière responsable ou du papier recyclé. Donc, si vous utilisez ce type de papier peint, vous allez contribuer à la protection des forêts. De plus, ces derniers ne contiennent pas de métaux lourds ou de chlore et leurs encres sont imprimées sans solvant. Le papier peint écolo a également d’autres caractéristiques :

  • Lavable ;
  • Recyclable ;
  • Absorbe l’humidité.

Vous pourrez même le placer dans votre salle de bain ou cuisine sans aucun souci puisque le papier peint écolo absorbe l’humidité. Ce dernier contribue aussi à rendre l’environnement de votre maison sain. Toutefois, lorsque vous posez votre papier peint écologique, vous devrez continuer votre démarche en utilisant également des colles écologiques spéciales papier peint. Celles-ci sont naturelles et d’origine végétale dans la plupart du temps, vous pouvez alors les trouver dans des magasins de bricolage. Après, pour le collage, vous devrez procéder de la même façon que pour un papier peint classique. Certaines personnes préfèrent même fabriquer une colle à la maison avec des ingrédients tels que du sucre, de la farine et de l’eau.

Pourquoi opter pour une peinture écologique ?

Pareillement au papier peint, la peinture écologique s’impose énormément sur le marché ces dernières années. On sait bien que la peinture classique propage des substances très nocives pour la santé. La peinture bio est bien moins odorante que cette dernière, elle ne contient pas de COV ni de composants allergènes, elle reste tout de même nocive, mais pas autant que la peinture classique. La peinture écolo limite l’émanation de CO2 et est plus respectueuse de l’environnement. On privilégie cette dernière notamment pour les chambres d’enfants ou de personnes asthmatiques et allergiques.

Par ailleurs, on peut se demander quel produit est plus écologique entre le papier peint et la peinture. Les papiers peints sont parfaits pour les bricoleurs qui veulent travailler seuls et gagner du temps. Les papiers peints sont de différents types, certains sont pré-collés et d’autres doivent être collés avec une colle spéciale. De plus, si vos murs sont anciens ou légèrement disproportionnés, cette solution est idéale. Toutefois, les papiers peints contiennent aussi des solvants et des encres qui relâchent les COV dans l’air et auront aussi le même impact que la peinture sur l’air que vous respirez. C’est donc là qu’il est conseillé de prendre un papier peint écologique ou alors choisir un papier peint à peindre, car il ne contient pas d’encre. Mais de manière générale, le choix de la peinture ou du papier peint est pratiquement le même. En conséquence, si vous souhaitez avoir des produits sains, il faudrait opter pour de la peinture et du papier peint écolo. Ils sont aujourd’hui disponibles partout et avec toutes les couleurs que vous désirez.