La plancha : une recette originale à tester !

Le 14 septembre 2017
poisson merlu à la plancha

Merlu à la friture d’ail

Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple et orignal à ajouter sur votre liste de préparations a la plancha.

Attention : Certaines espèces de Merlu sont sujettes à de la contamination au mercure à cause de la présence de quelques contaminants dans leurs habitats naturels. Renseignez-vous donc avant d’essayer cette recette et si vous n’êtes pas rassuré, voici une liste de poissons qui remplacera parfaitement le merlu : la Morue, le bar, l’Aiglefin, le vivaneau ou encore le Black Cod (Charbonnier).

La cuisson a la plancha  est parfaite pour les petits comme les plus gros poissons. C’est une méthode très populaire et très utilisé tout au long de l’année dans le nord de l’Espagne ou dans le sud de la France.

La recette que nous allons voir est calculée pour 6 personnes. Si vous ne possédez pas de plancha, une poêle large peut éventuellement faire l’affaire en attendant de vous en procurer une.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 600 à 750 grammes de filets de merlu (ou d’un poisson alternatif).
  • 3 cuillières à soupe d’huile d’olive
  •  du sel et des épices de votre choix.
  • 2 gousses d’ails rappées.
  • des herbes de Provence…. et c’est tout!

Commencez par assaisonnez  les merlus de chaque côté avec le sel et les autres épices. Disposez-les sur la plancha une fois que celle-ci sera portée à une très haute température et après avoir ajouté un filet d’huile d’huile d’olive. Laissez cuire environ deux minutes, le temps d’obtenir une belle couleur dorée. Retournez ensuite le poisson et faîtes cuire pendant une à deux minutes. Une fois que tous les merlus seront bien cuits, il faudra faire frire l’ail. Retirez la plancha de la source de chaleur et laissez-la refroidir un peu. Diminuez la puissance du feu pour obtenir une chaleur moyenne et remettez la planche sur le feu. Ajoutez alors l’ail et patientez jusqu’à ce qu’il brunisse. Retournez les poissons sur lui de sorte à ce qu’il y reste collé. Ajoutez des herbes de Provence pour obtenir une belle présentation.

Voilà c’est terminé, vous pouvez servir de superbes merlus à l’ail caramélisée !