Qu’est-ce que c’est qu’une résidence artistique ?

Par Femme Magazine
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos

L’art est le meilleur moyen pour apporter de la couleur ainsi que de la beauté dans notre monde qui s’assombrit de plus en plus et qui perd toute sa vitalité sous les effets négatifs de la pollution et de l’extension urbaine. Le monde est donc devenu un endroit peu plaisant pour vivre. Il est même devenu une source de dépression et de tristesse en permanence. L’art représente alors cette touche de beauté si utile qui permet d’embellir notre environnement. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de l’art et des résidences artistiques.



 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Résidence artistique : quelle est l’importance de l’art dans la vie ?

Depuis la nuit des temps, l’être humain s’est toujours réfugié dans la nature. Elle a toujours constitué pour lui un environnement où il fait bon vivre. Il a appris avec le temps à l’apprivoiser et à la transformer en un véritable milieu spécialement adapté à ses besoins. Mais plus le temps passait, et plus la modernité gagnait l’homme : d’un homme vivant en pleine nature, à un homme civilisé qui vit en communauté au sein d’une agglomération urbaine. Il a alors appris de nouvelles habitudes et sa perception des choses a changé. La construction de nouveaux habitats était considérée parmi les premières réalisations de l’homme. Il avait nécessairement besoin d’un nouvel endroit où vivre, car ses besoins ont grandi en intégrant la société. L’être humain est un être qui évolue en permanence.

 

Il suit le mouvement de son époque et s’y identifie. Ainsi, se nourrir, dormir et se loger ne lui suffisaient plus. Il avait désormais des préoccupations en plus, comme le souci de se déplacer, de se défendre, et de s’instruire. L’art a donc commencé à faire son apparition au fur et à mesure que l’homme devenait de plus en plus intellectuel. Ses toutes premières traces, qui ont pu être découvertes, remontent à l’époque de l’homme des cavernes, avec les gravures et les dessins sur la roche qui illustraient des scènes de chasse par exemple. L’art a ensuite commencé à devenir plus varié. Il y a eu l’apparition de la musique, de la sculpture, de la littérature, etc. L’art est souvent considéré comme le principal barème pour estimer le niveau d’évolution d’une société étant donné qu’il est le fruit d’un effort hautement intellectuel. Il permet de donner des informations très précises et exactes sur une civilisation donnée. De plus, l’art est un très bon moyen thérapeutique qui est utilisé dans de nombreux hôpitaux et centres de soins dans le but de soigner certaines maladies psychiatriques ou d’accélérer un processus de guérison.



Résidence artistique : qu’est-ce que c’est ?

Un artiste est, comme son nom l’indique, une personne qui produit des œuvres d’art en tout genre, comme des tableaux, des sculptures, des compositions de musique, etc. Pour réussir à aboutir à de telles œuvres, cette personne a besoin de plusieurs éléments à sa portée, dont un milieu de travail approprié qui puisse être propice à la création. La résidence artistique est un endroit qu’une personne accorde à un artiste de façon temporaire en général, mais qui peut aussi devenir définitive dans certains cas, afin que ce dernier puisse être inspiré et bénéficier de la tranquillité qui lui est indispensable pour réfléchir à sa nouvelle création. Une résidence artistique peut être une maison, un appartement, un local, un atelier ou peu importe. La superficie de cette résidence n’est pas définie, ni limitée. Toutefois, en fonction de la nature de l’art qu’exerce l’artiste, il a besoin de plus en moins d’espace. Un peintre par exemple a besoin d’une résidence assez spacieuse pour mettre tous ses tableaux et son matériel de peinture, tandis qu’un écrivain n’a pas besoin de toute cette superficie.

Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier d’une résidence artistique ?

Une résidence artistique est avant tout un milieu de travail pour un artiste. Ce n’est pas vraiment un milieu de vie dans lequel il peut s’installer et vivre. Il lui est accordé pour lui donner de l’inspiration surtout. Cet endroit est accordé à n’importe quel artiste individuel ou en groupe. Dans la liste suivante, nous allons donner les noms des disciplines qui permettent à une personne de bénéficier de cet espace. Ces disciplines sont :

  • La peinture ;
  • La dance artistique ;
  • La littérature ;
  • La sculpture ;
  • La composition musicale.