La nature au secours des bobos de l'hiver !

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
La nature au secours des bobos de l hiver
© DepositPhotos

La nature au secours des bobos de l hiverNe nous voilons pas la face, l’hiver est à nos portes !
C’est le moment d’agir en prévention pour booster le système immunitaire et pour ça, les plantes et les huiles essentielles sont les championnes !



La première des préventions est une hygiène irréprochable des mains : lavages fréquents, gels hydro alcooliques sans paraben sont bien utiles !

N’oubliez pas les téléphones, poignées de porte, etc…

Les huiles essentielles sont là pour booster le système immunitaire ainsi que pour leur effet antiviral, antibactérien, antiseptique.

On fera juste attention à ne pas les administrer aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 6 ans.
Si vous ne deviez en n’avoir qu’une ? Le ravintsara, sans hésiter car il stimule l’immunité et est un antiviral puissant.

Quelques gouttes sur les poignets, sous la plante des pieds, sur le thorax, dans le dos, pur, en friction vous protégeront.

Ensuite, voici quelques huiles à avoir dans sa trousse d’huiles essentielles de l’hiver :

Toux grasse : 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de Thym vulgaire à Linalol + 2 gouttes d’HE de Mandravasarotra + 2 gouttes d’HE d’Origan Compact 4 fois par jour pendant 10 jours en application sur le thorax.

Toux sèche : 2 gouttes d’HE Cyprès toujours vert + 2 gouttes d’HE Estragon + 2 gouttes d’HE Lavandin sur le thorax ou 3 gouttes du mélange dans du miel 4 fois par jour.



Mal de gorge : application d’HE citron sur la gorge et 1-2 gouttes dans du miel 4 fois par jour.
Nez bouché :2 gouttes d’HE ravintsara + 2 gouttes d’HE Eucalyptus radié + 2 gouttes d’HE Tea Tree en application sur le thorax et un peu sur le nez en évitant les yeux bien sût !

Sinusite : 1 goutte d’HE Tea Tree + 1 goutte d’HE Ravintsara + 1 goutte d’HE Menthe Poivrée à appliquer 4 fois par jour pendant 4 jours maximum sur les sinus en évitant les yeux.

Mal aux oreilles : Attention, jamais d’huile essentielle dans le conduit de l’oreille ! Les soins se font en externe en mettant les HE autour de l’oreille devant et derrière : 1 goutte HE Eucalyptus Radié + 1 goutte HE Tea Tree + 1 goutte HE Lavande Vraie.

Pour rafraîchir et assainir l’air, vous pouvez diffuser dans un diffuseur électrique de l’HE de citron, tea tree, ravintsara, pin au choix ou en synergie pendant 15 minutes 3-4 fois par jour.

La nature a tout prévu pour prendre soin de nous, à nous d’apprendre à découvrir tous ces bienfaits !
Par mesure de sécurité, avant d’utiliser une huile essentielle sur la peau, faites le test du pli du coude.
1 goutte d’HE sur le pli du coude, s’il n’y a pas de réaction au bout de 5 minutes, c’est bon.

Sachez que les réactions sont très rares tout de même.

Belle découverte olfactive ! Quelle huile essentielle avez vous envie de tester ?

Marie-Cécile Gauguin, Naturopathe

.