La spiruline, mettez du vert dans votre assiette !

Par Jade Tran , le 17 février 2012 , mis à jour le 31 juillet 2015 - 2 minutes de lecture

La spiruline est une algue d’eau douce bleu-vert qui contient entre 50 et 70% de protéines.
Elle est riche en protéines, minéraux, vitamines, fer, acides gras essentiels notamment l’acide gammalinolénique, précurseur d’un autre acide gras entrant en grande partie dans la composition des membranes cellulaires (dont celles du système nerveux bien entendu).
C’est THE complément de santé pour se revitaliser et se rebooster à la sortie de l’hiver si vous êtes un peu à plat!

Elle contient des glucides lents intéressants pour les sportifs,mais surtout des caroténoïdes, dont le beta-carotène qui se transforme en vitamine A qui prépare la peau au soleil,des anti-oxydants comme la vitamine E, le xanthophylle et le phycocyanine, pigment bleu pour lutter contre les radicaux libres (accélérateurs du vieillissement),une quantité importante de vitamines du groupe B pour le système nerveux (dont la présence de vitamine B12).
Elle est aussi très riche en enzymes qui favorisent une bonne utilisation des nutriments par exemple et en chlorophylle qui oxygène l’organisme, le désintoxique et maintient l’équilibre acido-basique.

Enfin elle contient de nombreux oligo-éléments et minéraux avec sa grande richesse en fer et sa teneur haute teneur en calcium, magnésium et phosphore.

Toutefois, en choisissant votre spiruline, assurez-vous qu’elle ait été récoltée et séchée dans des conditions optimales : cultivées dans des bacs sans bâche plastique pour éviter tout transfert de bisphénol et autre matières plastiques dans le produit et séchée au soleil pour ne pas dénaturer les propriétés de la spiruline.

Vous la trouverez sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés.

La spiruline vient en complément dans toutes les situations de carence ou de besoins  nutritionnels accrus : grossesse, allaitement, déprime, fatigue nerveuse, croissance, déminéralisation, convalescence, alimentation carencée ou déséquilibrée, régime et amincissement.