Comment savoir si vous traversez un burn-out ? Passez le test sereinement !

Par Yass Loppez , le 26 novembre 2021
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Avez-vous entendu parler du syndrome d’épuisement professionnel, appelé aussi burn-out?

Ce trouble se manifeste lorsque le rapport au travail se transforme en stress intense, anxiété et nervosité. La personne finit par être poussée à ses limites physiques ou émotionnelles, se sentant extrêmement fatiguée, démotivée et épuisée

Peut-être que vous aussi vous êtes dans cette phase difficile qui doit être prise en considération le plus vite possible, mais n’oubliez pas que ce n’est pas une maladie, et que les médicaments ne sont pas la solution !

Commencez d’abord par identifier votre mal-être, puis apprenez à retrouver un équilibre émotionnel et à vous sentir à nouveau bien dans votre peau.

Comment savoir si je souffre de « burn-out » ?

Vous sentez-vous épuisé ou pensez-vous avoir perdu de l’énergie parce qu’il vous est difficile de vous lever pour aller travailler ? Présentez-vous des attitudes et des sentiments négatifs envers vos collègues ou envers le rôle que vous jouez dans votre travail ? Êtes-vous frustré, accablé par les responsabilités ou en détresse permanente sur votre lieu de travail ? Avez-vous l’impression que vos performances sont en baisse ? Et tant d’autres questions que vous ne pensiez jamais vous poser auparavant…

Si vous pensez que vous êtes touché par le syndrome du burn-out, la meilleure chose à faire est de procéder une auto-évaluation qui vous éclairera sur vos doutes.

Pour cela il est indispensable de faire le test du burn-out avec feel-good.space qui vous donnera une idée sur votre niveau d’épuisement professionnel. En quelques questions pertinentes et en quelques minutes, vous obtiendrez un résultat qui vous donnera la direction à suivre.

Ce test, fiable, clair et efficace, est utilisé par les psychologues et les psychiatres, mais aussi par les managers de votre entreprise. Il permet de vous prendre en main vous-même, mais aussi aux professionnels de proposer de l’aide et un suivi plus rapproché de l’employé.

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Quelles sont les personnes les plus touchées par le syndrome de burn-out ?

Il est très fréquent que les “ accros du travail “souffrent de ce trouble. Cependant, certaines professions sont plus sujettes au burn-out comme les professionnels de la santé en général, en particulier les médecins et les infirmières.

Les enseignants, les policiers, sapeurs-pompiers, huissiers de justice, travailleurs sociaux, banquiers, cadres… constituent une liste non exhaustive de ces métiers fréquemment touchés par le burn-out.

Dans le cas des femmes, la plupart d’entre elles finissent par être affectées à la suite d’une accumulation de charges : au travail et chez elles. Les responsabilités de mère et d’épouse, les tâches ménagères, le surmenage, exacerbent ces sentiments négatifs. Parfois même, cela peut mener à des situations de crises au sein du couple, pouvant même mener au divorce ! Tant les incompréhensions sont grandes.

Les étudiants, quant à eux, sont aussi concernés. Pour les examens, ils passent souvent des heures par jour à étudier, atteignant plus de 14 heures dans une pièce fermée sans se relaxer, cela peut également provoquer l’apparition du syndrome d’épuisement professionnel.

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Les symptômes les plus courants du syndrome de burn-out sont :

  • les troubles du sommeil
  • les douleurs musculaires et maux de tête
  • l’irritabilité
  • la fatigue excessive
  • des changements d’humeur
  • difficulté de concentration
  • manque d’appétit
  • isolement
  • pessimisme et faible estime de soi
  • le trouble peut provoquer des problèmes physiques tels que l’hypertension et des problèmes d’estomac

Que puis-je faire pour sortir de cette situation ?

Si vous voulez prévenir le burn-out ou s’il a déjà été détecté que vous souffrez du syndrome d’épuisement professionnel, il est temps d’adopter des mesures pour surmonter cette situation et réduire l’inconfort :

  • Installez une application anti-stress

offrez-vous 10 min par jour pour apprendre à gérer vos émotions et vos angoisses

  • Demandez l’aide d’un professionnel

La psychothérapie permet de construire un chemin pour que la personne puisse réguler l’anxiété générée par la situation et gérer les différentes émotions qu’elle éprouve face à ce type d’expérience.

  • Comprenez et reconnaissez les émotions que vous ressentez

Pouvoir se poser des questions sur son propre malaise et comprendre ce que vous vivez sont les premiers pas pour élaborer la réalité dans laquelle vous êtes plongé.

  • Écoutez-vous !

Respecter les horaires, fixer des limites, apprendre à dire non, favoriser ses loisirs, le sport, la méditation, se détacher de la culpabilité font partie du traitement et facilitent la possibilité de construire un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

  • Utilisez vos jours de vacances et de congé

Les vacances existent pour une raison : tout le monde a besoin de se reposer. Organisez-vous et profitez des jours de repos comme cela vous convient le mieux. Voyagez, lisez ou allez au cinéma, ou laissez-vous aller au farniente !

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Le burn-out n’est pas une fatalité ! Il suffit juste d’identifier ce trouble via un test e burn-out, et de trouver les solutions adéquates. Vous pouvez y arriver et le plus tôt possible sera le mieux. Quelques clics et vous êtes déjà prêts à changer les choses…