Quelles sont les caractéristiques d’un banc scandinave ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

La décoration scandinave a réussi à conquérir le cœur des Français avec ses lignes épurées, ses couleurs claires et son mobilier fonctionnel.



Ce style, qui nous vient du nord, est très apprécié, puisqu’il est à la fois cosy, chaleureux et confortable, tout en mettant à l’honneur les matériaux naturels, ce qui va de pair avec le mouvement écolo actuel.

Donc, opter pour la décoration scandinave, permet de gagner en confort, mais aussi, de réduire son empreinte écologique.

Pour reproduire ce style chez vous, vous devez respecter plusieurs éléments : couleur, matériaux, forme, lumière…

Alors, qu’est-ce que le style nordique ? Comment réussir la décoration scandinave ? Quelles sont ses bases ? Découvrons !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment reconnaître la décoration scandinave ?

En fait, pour comprendre la décoration scandinave, il faut remonter jusqu’à son histoire. Effectivement, ce style nous vient du Nord de l’Europe, où la nature est particulièrement rude. L’hiver est long, le soleil se fait rare et les températures sont glaciales. Donc, pour remédier à cette ambiance triste, les habitants ont apporté le bonheur et le bien-être chez eux, dans leurs habitations, où ils passent la plus grande partie de leur temps.

Donc, les maîtres-mots de la déco scandinave sont : gaieté, cosy et fonctionnalité.

Comment réussir la décoration scandinave ?

Pour reproduire la décoration scandinave chez soi et la réussir, il faudra respecter certaines règles.
Premièrement, on va porter une attention particulière aux couleurs. Dans cette déco, les couleurs utilisées sont claires et le blanc est omniprésent, des murs jusqu’au mobilier.



On peut alterner le blanc avec d’autres nuances comme le beige et le blanc cassé, et pour rehausser un peu le côté fade de cette couleur, on peut rajouter des touches de couleurs fortes comme le jaune, le bleu, le rouge (avec parcimonie).

Le textile joue un rôle important dans la décoration scandinave. On le retrouve dans les rideaux, les plaids, les tapis, les coussins, etc. Là encore, l’honneur est aux matières naturelles comme :

  • le lin ;
  • le coton ;
  • la laine…

Enfin, pour le mobilier, le bois est roi ! On doit obligatoirement retrouver le bois dans vos meubles qui doivent d’ailleurs adopter des lignes épurées et des tailles réduites pour optimiser les espaces.

Les meubles suspendus et fonctionnels sont à privilégier.

Le but de cette déco, c’est d’obtenir une atmosphère douce et chaleureuse, tout en renforçant le confort, toujours dans une logique de simplicité et de minimalisme.

Banc scandinave

Associant praticité, fonctionnalité et esthétisme, les bancs sont particulièrement appréciés dans la décoration scandinave.

On peut les placer dans le hall, le couloir ou même dans le salon ou la chambre.

En général, on opte pour le bois, mais on peut également trouver de jolis modèles qui associent entre le bois et le métal.

Les bancs scandinaves sont souvent rembourrés avec du velours ou du cuir, avec des étagères ou des tiroirs pour plus de fonctionnalité. Mais ce qui les distingue le plus, c’est leur design particulier avec des pieds ciseau en bois.