Comment choisir une belle table de nuit scandinave ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

La décoration scandinave a envahi les magazines de décoration avec son charme, son ergonomie et sa fonctionnalité. Elle repose sur diverses bases qu’on doit connaître pour réussir à reproduire cette décoration chez soi.



Le design naturel, rehaussé avec quelques notes de couleurs, est bien étudié. Alors, comment faire de son intérieur un endroit chaleureux, accueillant et fonctionnel, tout en restant minimaliste et épuré ? C’est le secret de la déco scandinave qu’on va vous révéler dans l’article qui suit.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment réussir la décoration scandinave ?

Pour réussir une décoration scandinave, on doit d’abord connaître son historique. En fait, ce style nous vient du nord de l’Europe, là où il fait très froid, sombre et plutôt triste dehors. Donc, pour remédier à cette atmosphère tristounette, les habitants ont apporté de la joie chez eux, comment ? Venez découvrir !

Premièrement, ils ont tout d’abord optimisé leurs espaces intérieurs, puisque c’est là où ils passent la plus grande majorité de leur temps. Ensuite, ils ont rajouté du bois pour rappeler la nature, c’est pourquoi ont dit que le bois est roi dans la déco scandinave.

Le bois est, non seulement un moyen pour inviter la nature et sa fraîcheur chez soi, mais c’est aussi un moyen de profiter des énormes étendues de forêts qui se trouvent dans la région.

Pour les couleurs, on a opté pour les couleurs claires, comme le blanc, le beige, le gris… Ces couleurs sont optimisées avec la lumière pour donner un côté frais et lumineux.



Ergonomie et fonctionnalité

Comme on l’a déjà expliqué, nos amis nordiques passent beaucoup de temps à l’intérieur, donc, leurs habitations doivent être ergonomiques et confortables pour assurer leur bien-être. L’autre critère à respecter lorsqu’on souhaite recréer une déco scandinave, c’est la fonctionnalité et l’ergonomie des meubles.

D’ailleurs, on privilégie les meubles pratiques qui proposent plusieurs fonctions différentes. On opte également pour le mobilier suspendu afin de libérer plus d’espace au sol et faciliter la circulation.

Enfin, on va compléter le tout par une bonne luminosité. Elle peut être naturelle avec des bais vitrés ou de grandes portes fenêtre ou artificielles avec des lampadaires, des appliques murales et des bougies.

Comment choisir une table de nuit scandinave ?

La table de nuit est un élément qui peut se révéler très pratique dans la chambre à coucher. Elle permet de ranger les objets importants et les garder à porter de main. Elle peut également rajouter beaucoup de charme à la pièce, si elle est bien choisie.

Donc, si vous avez opté pour une déco scandinave chez vous, votre table de nuit doit être petite, en bois, de couleur claire et fonctionnelle.

Ce sont des critères importants à vérifier avant de sélectionner un modèle, d’autant plus qu’il y a des centaines sur le marché.

On vous conseille de choisir un modèle carré ou rectangulaire, avec un ou deux tiroirs, selon vos besoins. La table doit être de couleur claire (blanc, beige, ou bois), mais vous pouvez très bien sélectionner un modèle de couleur sombre, comme :

  • le gris
  • ou le noir.