Pourquoi ne pas vivre l’expérience d’une pédicure à domicile ?

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 4 minutes
© DepositPhotos

Prendre soin de ses pieds est important pour son bien-être, la sensation d’avoir des pieds soignés est très agréable, en particulier pour les personnes qui travaillent en station debout. Les personnes diabétiques doivent également prendre soin de leur voûte plantaire afin d’éviter tout risque de blessure, car pour cette catégorie, les pieds sont très sensibles et la moindre blessure ou manque d’entretien risquerait d’engendrer de sacrés problèmes par la suite, puisque la cicatrisation est ralentie. Nous parlerons, aujourd’hui, de la pédicure et plus particulièrement, la pédicure à domicile.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Quel est l’intérêt d’une pédicure à domicile ?

L’intérêt d’une pédicure, d’une manière générale, est de prendre soin de la santé et de l’aspect général de ses pieds. Cela peut aller de la réduction de l’excès de peau morte à la pose de vernis. En effet, la pédicure englobe plusieurs techniques, selon le but souhaité. Prendre soin de ses pieds peut réellement être fait à la maison.

L’avantage de savoir prendre soin de ses pieds n’est pas négligeable : en premier lieu, cela vous permettra d’économiser quelques sous qui étaient destinés au salon de beauté. D’un autre côté, ça vous permettra de passer un temps agréable avec vous-même, s’accorder un petit moment détente va vous permettre de renouer des liens avec votre petite personne. Et enfin, c’est intéressant sur le plan engagement écologique, car vous pourrez choisir les produits que vous voudriez mettre, à titre d’exemple, vous pourriez essayer les huiles ou les beurres issus d’une culture biologique.

Comment procéder à une pédicure à domicile ?

Prendre soin de sa voûte plantaire est une pratique très ancienne, les méthodes sont très variées, mais le résultat espéré est le même. Avant de commencer le soin, il est, bien évidemment, nécessaire de bien nettoyer ses pieds, choisissez des savons légèrement exfoliants ou utilisez des luffas, ça nettoie bien et ça vous permettra d’effectuer une première exfoliation.

Ensuite, si vous avez beaucoup de peau morte, vous pourrez utiliser des pierres rugueuses ou des râpes, qu’elles soient manuelles ou électriques. Il est tout de même conseillé, pour les peaux tenaces, d’effectuer une action émolliente au préalable. Pour cela, maintes méthodes s’offrent à vous :



  • Des bains d’eau chaude ;
  • Des bains d’eau tiède avec du bicarbonate ;
  • Des bains d’eau tiède et de sel de bain ;
  • Des bains d’eau tiède avec du vinaigre.

Cette étape vous aidera lorsque vous procéderez à l’exfoliation, cependant, faites attention ! Ne frottez pas brusquement, au risque de vous blesser, privilégier plutôt des actions à long terme. Une fois l’étape de l’exfoliation effectuée, pensez à hydrater vos pieds, l’hydratation est très importante. Pour cette étape, plusieurs options sont envisageables, vous pouvez utiliser des crèmes spéciales à cet effet, des huiles végétales, un mélange d’huile végétale et huile essentielle et enfin des beurres. Vous pouvez vous documenter à ce sujet. En effet, le choix de votre produit d’hydratation dépendra de votre type de peau.

Pour les personnes diabétiques, elles doivent faire très attention, l’exfoliation est déconseillée. L’étape de nettoyage suffit largement, le séchage des pieds doit être effectué avec une serviette propre, sans oublier de bien sécher l’espace interdigital.

Quels sont les outils à prévoir pour une pédicure à domicile ?

Pour une pédicure à domicile, il faut tout de même prévoir un minimum de matériel pour avoir un bon résultat. Une bassine pour effectuer les bains émollients est bien évidemment nécessaire, prévoyez une bassine large pour que l’expérience du bain soit agréable. Une serviette propre destinée à l’usage est également importante. Pour l’étape de ponçage, il vous faudra une pierre ponce ou une râpe et enfin, vous aurez besoin d’un produit hydratant.

Pour la partie ongles, un coupe-ongles est à prévoir si c’est nécessaire. Le kit de pédicure disponible dans le commerce pourrait faire l’affaire, car en général, il y a un coupe-ongle, des limes et des petits ciseaux. Si vous prévoyez de mettre du vernis à ongles, vous pouvez poncer légèrement la surface de l’ongle avant l’application, pour une meilleure tenue.

Quant à la manipulation des cuticules, elle nécessite une certaine précaution. Si vous n’êtes pas habitué à repousser la cuticule, il vaut mieux vous abstenir, au risque de causer des blessures inutiles.