À quoi faut-il faire attention lors d’une pédicure russe ?

pedicure russe soins pieds - À quoi faut-il faire attention lors d'une pédicure russe ?

Prendre un peu de temps pour soi-même afin de se bichonner est primordial. Par les temps qui courent, c’est même un moyen efficace d’échapper à une déprime. Parmi les activités qu’on peut privilégier, c’est prendre soin de ses ongles des mains ou des pieds, c’est d’ailleurs très tendance cette pratique ! Les techniques de pédicure et de manucure sont multiples et variées. L’une des pratiques qui a attiré notre attention est la pédicure russe !

C’est quoi la pédicure russe et à qui s’adresse-t-elle ?

La pédicure russe est une pratique esthétique qui a pour but principal d’améliorer l’aspect général des ongles des pieds. Plus particulièrement, elle sert à préparer les ongles avant la pose du vernis qui est également incluse dans la formule.

La préparation des ongles est une étape assez particulière, car elle vise à manipuler les cuticules des ongles. Pour faire rapidement le point sur les cuticules, ce sont des accroissements de la couche cornée de la peau.

Lors de la pédicure, la manipulation se fera donc sur cette partie-là qui va être repoussée pour donner un certain visuel appréciable et soigné et qui surtout, permet d’appliquer le vernis d’une manière symétrique et optimale pour un rendu agréable au regard. En effet, le fait de repousser les cuticules retarde la régénération des ongles, c’est cette particularité qui est rendue avantageuse dans la pédicure russe, car elle permet de maintenir le résultat de la pose du vernis plus longtemps.

La pédicure russe étant une technique de préparation des ongles pour une pose de vernis optimale, elle peut être alors associée à toutes les méthodes de pose de vernis, quelle que soit sa nature :

  • Classique ;
  • Semi-permanant ;
  • Permanant.

Le rendu ne sera que meilleur. Cependant, la pédicure russe peut également être appréciée sans forcément avoir recours aux vernis à ongles, car le visuel d’un ongle parfaitement sculpté est largement appréciable par beaucoup de personnes. Donc, la technique s’adresse à toute personne qui veut avoir des ongles au visuel parfaitement sculpté.

Comment s’effectue la pédicure russe ?

Avant d’aborder l’aspect exécution de la technique, il faut avoir à l’esprit que la pédicure russe nécessite un certain savoir-faire, car le matériel utilisé est plutôt particulier, donc, une connaissance est importante. En outre, les règles d’hygiène sont assez strictes, il faut bien les maîtriser et s’assurer qu’elles vont être respectées. Alors, avoir recours à des professionnels qualifiés et rigoureux sur l’hygiène est plus que nécessaire !

Être précautionneux dans ce cas-là n’est pas un luxe, vous allez certainement trouver dans les commerces spécialisés des kits de pédicure russe, ne vous amusez pas à essayer l’expérience au détriment de votre santé. En effet, si vous n’avez pas une maîtrise de la technique, se proclamer prothésiste ongulaire peut vous causer des ennuis de santé : des infections et des blessures peuvent, dans les meilleurs des cas, vous rendre les choses compliquées pour un bon bout de temps, dans le pire des cas, une surinfection peut vite se transformer en septicémie !

Quand refaire sa pédicure russe ?

Le complexe des ongles de pied peut rendre certaines personnes accros à la pédicure russe. En effet, l’avantage de cette pédicure est le ralentissement de la repousse des ongles, donc, la fréquence des visites chez les professionnels est plutôt réduite. Cependant, pour les personnes qui mettent du vernis à ongles, la périodicité sera en fonction du type du produit en question.

Si vous voulez retarder un maximum, il faudra préconiser un vernis permanent qui aura une durée de vie d’un mois en général. Sachez également qu’avant la pose du vernis, un ponçage de la surface des ongles est régulièrement pratiqué pour permettre une meilleure adhésion du vernis, ça permet également d’avoir un meilleur rendu qui durera un peu plus longtemps.

Insister sur les règles d’hygiène ne sera jamais assez ! Si vous vous posez tout de même des questions sur les dégâts de la pédicure russe, les prothésistes ongulaires professionnels assurent qu’il n’y a pas de dommages dans le cas où l’opération est bien effectuée, avec du matériel adapté et bien stérilisé.