Visite aux Gorges du Verdon : Où dormir et quelles activités faire ?

Par Fabienne Rossignol , le 25 janvier 2023 , mis à jour le 25 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
detente gorge du verdon

Une visite dans la région des Gorges du Verdon se présente comme une merveilleuse idée de vacances. Il s’agit d’une destination idéale pour effectuer d’agréables découvertes. Si vous n’avez aucune idée des différents sites du grand canyon d’Europe, n’ayez aucune crainte. Ce guide vous présente quelques activités et sites pour égayer votre séjour.

Visite aux Gorges du Verdon : où se loger ?

Hôtels et appartements

La région de Gorges du Verdon est une destination assez prisée par de nombreux touristes. En effet, elle présente une multitude de sites qui ne laissent indifférent aucun visiteur. Cependant, avant de savoir quoi visiter, voici les bons plans ou se loger. Les Gorges du Verdon offrent une variété d’options d’hébergement, allant des hôtels pas chers aux hôtels de luxe, en passant par les gîtes et les appartements. Il est conseillé de réserver tôt pour avoir le meilleur choix d’établissements.

Les campings

Des campings sont également disponibles pour ceux qui préfèrent les vacances en plein air. Vous pouvez trouver ici les meilleurs campings des Gorges du Verdon. Les logements originaux, les maisons de vacances et les offres packagées pour un week-end sont également disponibles.

Quelles sont les activités à faire au Gorges du Verdon ?

detente gorge du verdon

Plusieurs sites et activités sont disponibles pour meubler le séjour des vacanciers.

Détente aux Gorges du Verdon avec plusieurs activités

Les Gorges du Verdon offrent un paysage magnifique pour se détendre. On peut se régaler en se baignant dans les eaux chaudes et bleues. Il est possible d’explorer les gorges à travers différentes activités nautiques telles que la location de bateau électrique, pédalo, kayak ou paddle.

Vous pouvez louer ces équipements dans les nombreuses bases nautiques situées entre Castellane et Esparron-de-Verdon. Cela s’effectue sur une distance de 80 km, les prix varient en fonction de la durée de location. Il est aussi possible de réserver directement sur place pour une expérience unique dans le plus grand canyon d’Europe.

Explorer les eaux agréables des Gorges du Verdon

Si vous voulez vous lancer dans une activité sportive plus intense que les promenades en bateau ou en kayak, les eaux vives sont faites pour vous. Dans certaines régions, les rivières offrent des parcours idéaux pour le rafting et le canyoning. Pour vivre des expériences complètement différentes, il est recommandé de tester à la fois un parcours de canyoning et un autre de rafting ou canoë-raft. Veuillez noter que les parcours les plus populaires nécessitent une réservation préalable, car ils sont très prisés.

Découvrir Moustiers-Sainte-Marie ainsi que les villages du parc naturel régional du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie

Il y a de nombreux villages charmants et authentiques dans le parc du Verdon. On note Rougon pour ses points de vue panoramiques et Entrevaux pour ses fortifications historiques. Deux villes plus petites, Castellane et Gréoux-les-Bains, sont également à explorer. Prenez le temps de vous promener et de découvrir les marchés locaux, en particulier le célèbre village de Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France. Pendant l’été, consultez les programmes d’animations et de festivals de villages pour une expérience encore plus immersive.

Arpenter les pistes panoramiques du Verdon

Il y a de fortes chances que vous ayez un véhicule à disposition pour explorer les villages et les sites naturels des Gorges du Verdon. Profitez de cette opportunité pour parcourir certaines des routes les plus panoramiques de France. La plus célèbre d’entre elles est la Route Napoléon qui mesure 324 km et relie Grenoble à la Mer Méditerranée en passant par le parc naturel du Verdon.

En empruntant la section allant de Senez à Castellane, vous pourrez admirer des vues à couper le souffle et rouler sur une route agréable. N’oubliez pas de prendre la Route des Crêtes au départ de la Palud-sur-Verdon. Si possible, il est même préférable de la parcourir à vélo électrique (location disponible sur place). On est en présence de la plus belle route du parc. N’hésitez pas à vous arrêter aux différents points de vue pour contempler les alentours.

Faire de la randonnée dans le Verdon

Les férus de randonnée en pleine nature seront comblés aux Gorges du Verdon. Il y a de nombreux chemins de randonnée le long de l’eau ou en haut des canyons qui offrent de magnifiques points de vue et une immersion totale dans la nature. Les chemins les plus connus sont ceux dans les environs de la Palud-sur-Verdon. Les randonneurs sont particulièrement invités à explorer le sentier de Blanc-Martel ou celui de l’Imbut. Pour les plus sportifs, la randonnée jusqu’au sommet du Teillon (1893 mètres) peut également représenter un défi intéressant.

En conclusion

Visiter les Gorges du Verdon réserve une multitude de surprises. Outre les sites et activités à découvrir, il existe différents types de logements confortables pour les nuits.